Chicago : tassement des cours, attentisme du marché
Les cours du maïs et du soja se sont légèrement tassés lundi à Chicago sur un marché attentiste tandis que le blé a plus nettement reculé, l’offre semblant dans tous les cas abondante, ce qui met la pression sur les marchés.
En Amérique du Sud, la météo continue d’être généralement positive pour les cultures de soja et de maïs. Or, pour que le marché monte, il faut qu’il prenne en compte des primes de risque. Plus généralement, le marché continuait de se positionner avant la publication vendredi des estimations de surfaces cultivées pour la nouvelle récolte par le département américain de l’Agriculture (USDA).
En attendant, l’humeur légèrement déprimée des autres marchés se transmettait à celui des marchés agricoles. L’échec vendredi de la loi sur la santé agira comme un boulet pour ce début de semaine selon les analystes. Le marché du pétrole a également continué à reculer lundi, les investisseurs jaugeant la possibilité d’une prolongation des réductions de la production.
Concernant plus spécifiquement le blé, les cours étaient sous pression de prévisions faisant état de pluies dans le sud des États-Unis, celles-ci étant susceptibles de profiter aux cultures d’hiver. Les précipitations fin mars et en avril sont en effet le principal facteur déterminant les rendements pour les cultures de blé d’hiver.