Aller au contenu principal

Chicago : maïs et soja montent avec les spéculations

De nombreux achats sont observés, notamment sur le marché du maïs, où des fonds d’investissement couvrent leurs positions spéculatives pour limiter les risques. L’USDA a indiqué que les surfaces de maïs atteignaient les 37,2 millions d’hectares alors que les analystes avaient anticipé un total de 38,5 millions d’hectares. Le maïs avait alors grimpé à son plus haut depuis fin mars. Or, de nombreux acteurs du marché avaient au contraire anticipé un repli du prix, les conduisant à vendre à découvert des contrats en espérant les racheter à un moindre coût pour dégager un bénéfice. Ces acteurs cherchent désormais à se prémunir contre des pertes trop lourdes en achetant massivement, ce qui a fait automatiquement monter le cours. Un mouvement similaire s’est produit pour le soja et, dans une moindre mesure, pour le blé. Du côté du maïs, les prévisions météorologiques dans les prochains jours indiquent que l’est de la Corn Belt, le sud du Minnesota et le nord de l’Iowa, pourraient être confrontés à des conditions difficiles. Un temps plus difficile menace les cultures et tend à faire monter les prix.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio