Aller au contenu principal

Changement de régime pour les truites d’Auchan

Le groupe a développé une alimentation plus durable pour ses truites. L’innovation s’étendra progressivement à d’autres filières.

 © DR
© DR

Après le succès de sa truite « nourrie à l’insecte » lancée en 2018, Auchan Retail France modifie à nouveau l’alimentation de ses truites Filière responsable qui s’enrichit en microalgues. Élaborée en partenariat avec Innovafeed et Veramaris, la ration se compose à 50 % de farines d’insectes (larves de mouches) mélangées à de l’huile d’algue. Le reste est constitué de coproduits de poissons (têtes et arêtes). L’alimentation ne contient ainsi plus de farine ou d’huile de poissons et permet à l’enseigne de se passer de la pêche minotière. « Nous voulions produire une truite responsable, vertueuse sur les volets nutritionnel et environnemental. Nous avons aujourd’hui un poisson riche en oméga 3 et en oméga 6, présentant les mêmes qualités organoleptiques, et dont la production n’a fait peser aucune pression sur les ressources halieutiques », se réjouit Olivier Vandebeulque, chef de groupe poissonnerie à Auchan Retail France.

Si ce changement d’alimentation entraîne un surcoût de production d’environ 10 %, l’enseigne a fait le choix de l’absorber dans sa totalité. Le prix d’achat du produit restera inchangé pour les consommateurs. « À l’avenir, ce surcoût devrait diminuer avec la démocratisation de cette technologie. Nous ne voulons pas faire de notre produit un produit premium, mais un produit qui reste accessible. Nous retrouverons l’intégralité de notre marge à l’avenir », poursuit-il.

Les premières truites arc-en-ciel seront disponibles dans les cinquante-deux magasins Auchan du nord de la France ce mois-ci. Le groupe étendra progressivement cette Filière responsable sur tout le territoire dès cette année et aux autres poissons d’élevage tels que le bar, la daurade ou encore la crevette.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio