Aller au contenu principal

« Ce lobbying antispéciste commence à agacer »

Michel Fruchet, président du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog).
© DR

Les Marchés Hebdo : La décision de la Cour suprême des États-Unis validant l’interdiction de vendre du foie gras en Californie vous met en colère, pourquoi ?

Michel Fruchet : Cette décision de justice empêche de commercialiser un produit marchand sain, où on va là ? C’est dû au lobbying antispéciste qui commence à agacer. Cette affaire a été reprise médiatiquement. Certes, cela n’aura aucun impact économiquement. L’histoire remonte à 1999, quand les États-Unis ont doublé les taxes à l’entrée du foie gras. Aujourd’hui, personne n’a l’agrément USDA. Mais c’est le principe qui nous énerve.

LMH : Craignez-vous que cette décision fasse tache d’huile ?

M. F. : Même pas, honnêtement. Il ne faut pas sous-estimer ce qu’il peut se passer, mais la consommation de foie gras progresse. Lors de notre enquête réalisée en pleins mouvements sociaux, 70 % des gens interrogés disaient vouloir consommer du foie gras. On est sur un socle de consommation solide. Face aux attaques, il ne faut pas répondre du tac au tac, c’est une perte de temps, mais il nous faut plus communiquer auprès des consommateurs. Maintenant que nous maîtrisons les règles de biosécurité, il nous faut ouvrir les élevages et les usines. Il y a dix ans, on disait vivons cachés, c’est une bêtise ! On ne maltraite pas nos animaux, il faut convaincre les gens.

Propos recueillis par Nathalie Marchand

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio