Aller au contenu principal

Cavac rassemble son pôle volailles

Volinéo a un objectif de 150 000 poules élevées en plein air.
© Volinéo

Les 220 éleveurs de volailles de chair et de poules pondeuses de la coopérative Cavac et de ses filiales en nutrition, Antigny et Nutri Vendée, font désormais partie de la même entité au sein du groupe Cavac : Volinéo (nom construit sur le principe de Bovinéo ayant regroupé les activités bovins en 2013). Leurs productions volaillères sont variées : poulets (18,2 millions par an), canards à rôtir (4,6 millions), cailles (1,7 million) ainsi que dindes, pintades… Les Éleveurs de Challans portent un axe de développement sous label Rouge et bio. Dans l’œuf, ils ont un objectif est de 150 000 pondeuses bio et autant en plein air d’ici à fin 2017. Philippe Gardin, DG de la partie volaille de Cavac, dirige Volinéo. Le regroupement permet notamment de fluidifier les plannings de production, explique un porte-parole. Les synergies vont opérer. Les nouveaux ateliers de production permettent de passer d’une espèce à une autre. Après avoir investi dans l’alimentation animale, le groupe aura fait rénover cette année un tiers de son parc d’élevage sur litières. Pour l’élevage de canards, 23 % des surfaces ont été rénovées, 3 600 m2 supplémentaires ont été créées en 2016 et 4 800 m2 sont engagés pour 2017. Les principaux clients abatteurs de Volinéo sont Gastronome, Cailles Robin, Arrivée (LDC), Savel, ainsi que les abatteurs vendéens de canards et de poulets.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio