[Carte] Produits laitiers : Équilibré en poudre, plus calme en beurre
À 2000 € la semaine dernière comme mi-janvier, les cours de la poudre maigre publié par Atla ont retrouvé des niveaux qu’ils n’avaient plus vu depuis plus d’un et demi. Le prix moyen européen a par ailleurs enfin dépassé le niveau de l’intervention. L’ambiance commerciale est régulière, s les vendeurs rapportent une demande très intéressée à l’export qu’ils n’ont pour le moment aucun mal à satisfaire. Le marché devrait rester équilibré à court terme.
En beurre, l’ambiance est un peu plus plus prudente. À 4500 €/tonne fin février, les cours restent relativement élevés, mais le marché s'affiche plutôt baissier. En cause, des perspectives de disponibilités abondantes au niveau européen, portées par des collectes laitières attendues en progression dans certains pays. En 2018, on peut noter que si les volumes collectés en France étaient stables (-0,2 %), ils progressaient de 1,7 % en Allemagne, 2,6 % en Pologne, 1,4 % en Espagne et 4,4 % en Irlande. Dans ce contexte, les industriels, qui sont couverts, jouent la montrent. Quant à la consommation, elle serait maussade, plombée par des prix de détails qui demeurent élevés.
!function(){"use strict";window.addEventListener("message",function(a){if(void 0!==a.data["datawrapper-height"])for(var t in a.data["datawrapper-height"]){var e=document.getElementById("datawrapper-chart-"+t);e&&(e.style.height=a.data["datawrapper-height"][t]+"px")}})}();