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Carrefour signe un contrat tripartite dans le lait bio

Après avoir accompagné pendant trois ans des éleveurs dans leur conversion au bio, Carrefour annonce la signature d'un contrat tripartite avec l'organisation de producteurs APLBC Bio et la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel.

La référence lait demi-écrémé de Carrefour Bio sera disponible dans les hypermarchés de l'enseigne au mois de mai.
© Carrefour

Carrefour annonce ce 28 avril la signature d'un contrat tripartite avec l'organisation de producteurs APLBC Bio (Association de producteurs laitiers du bassin Centre) et la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH).

Cet engagement fait suite au partenariat signé en 20018 entre Carrefour et sa fondation, le WWF France, LSDH et APLBC Bio pour accompagner et soutenir la conversion au bio de la trentaine de producteurs concernés.

Maintenant que l'APLBC Bio a pu structurer une filière laitière biologique, Carrefour s'engage désormais à commercialiser 20 millions de litres, sur trois ans, avec une rémunération garantie de 500 euros les 1 000 litres (hors primes), soit 520 euros les 1 000 litres toutes primes comprises.

La nouvelle référence de lait démi-écrémé Carrefour Bio sera disponible dans les hypermarchés du distributeur courant mai 2021, à un prix recommandé de 0,99 euro le litre.

Par ailleurs, le distributeur adopte une bouteille de lait en plastique 100% recyclé, pour cette référence, ainsi que les deux autres de sa gamme (lait écrémé et lait entier Carrefour Bio). Carrefour indique avoir travaillé en partenariat avec le fournisseur de préformes PDG Plastiques, pour développer cette bouteille 100% plastique recyclé.

Le distributeur fait partie du consortium mené par Citeo, dont le but est de créer une boucle fermée de recyclage des bouteilles de lait en PET opaque. Il regroupe un recycleur Paprec, des fabricants de préformes, PDG Plastiques et SGT, deux industriels LSDH et la Laiterie Saint-Père (Agromousquetaires), ainsi que les deux distributeurs Intermarché et Carrefour. Intermarché et la Laiterie Saint-Père ont d'ailleurs fait l'actualité en novembre 2020 avec le lancement de références de lait bio en bouteille de lait en 100 % rPET opaque.

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