Aller au contenu principal

Carbon Maps : après la cartographie des bovins viande, jusqu’où ira la start-up ?

Carbon Maps souhaite cartographier le bilan carbone de toutes les filières agricoles françaises et même à l’étranger en rassemblant toutes de multiples données dispersées.

De gauche à droite : Jérémie Wainstain, Estelle Huynh et Patrick Asdaghi, les trois cofondateurs de Carbon Maps
© Carbon Maps

Après avoir établi sa cartographie du bilan carbone de la viande bovine française selon son origine régionale, la start-up Carbon Maps compte bien proposer des bilans similaires pour toutes les filières agricoles. « Il y a eu beaucoup d’études nationales sur les pratiques d’élevage et sur leur bilan carbone par les chambres d’agriculture ou les Instituts techniques. Nous rassemblons et mettons en cohérence ces données publiques dispersées pour pouvoir bénéficier à tous », résume Jérémie Wainstain, directeur scientifique de Carbon Maps.

Pour établir la carte des impacts régionaux de la filière bovine française, la start-up a agrégé sur les différents bassins de production bovins et laitiers les paramètres techniques les plus déterminants comme l’âge de départ des animaux à l’abattoir, leurs rations alimentaires, ou encore la productivité des vaches laitières. « Aujourd’hui, nous travaillons sur les bovins viande, les bovins lait et la filière blé tendre mais nous souhaitons nous attaquer à d’autres filières », souligne Jérémie Wainstain. Carbon Maps peaufine sa méthodologie d’évaluation du bilan carbone des grandes cultures en rassemblant des données telles que l'usage des intrants, la consommation de fuel ou les types de sols. « Les données à collecter sont très différentes de celles des filières d’élevage, mais l'approche de carte d'impact régionalisée reste la même », ajoute-t-il.

Carbon Maps ne veut pas se contenter des filières françaises puisque la jeune société souhaite s’intéresser aux productions d’au-delà des frontières françaises. « Notre but est de fournir des cartes d'impact par filière agricole aux acteurs locaux afin de favoriser des prises de décisions régionales, plus adaptées selon nous que des plans nationaux aux climats, sols et pratiques locales. Nous souhaitons pouvoir servir des acteurs de l'agroalimentaire mondialisés ».

Lire notre dossier : Chasser le carbone des filières

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio