Campagne bien-être des poulets : Ginger est de retour
Alors que le calendrier européen prévoit la discussion et l'adoption de la directive sur le bien-être des poulets de chair pour le printemps prochain, la PMAF (protection mondiale des animaux de ferme) fait reprendre du service à Ginger. Après plus d'un an d'absence, le poulet géant de 2 mètres reprend son tour de France dans l'Est. Accompagné d'une structure gonflable de 3 mètres de haut, de vidéo, de banderoles, tracts et pétitions, la mascotte de la PMAF ira à la rencontre des passants pour dénoncer les fortes densités d'élevage et les fragiles souches de poulets utilisées actuellement.
Le tour débutera par Mulhouse le 2 février. Strasbourg, Reims, Nancy et Metz seront ciblés jusqu'au 10 février. Ensuite l'organisation protectrice des animaux se déplacera dans l'Ouest. Entre le 2 mai (à Brest) et le 8 juillet (à Carcassonne), dix villes sont prévues. La PMAF compte sur cette opération pour sensibiliser directement les citadins mais surtout obtenir des retombées médiatiques importantes. Lors de son premier tour en 2004, la campagne avait donné lieu à 3 passages en télé nationale, 4 en région, 8 passages radiophoniques et plus d'une quarantaine d'articles dans la presse écrite généraliste et professionnelle.
Avec cette nouvelle campagne, la PMAF cherche à influer sur le texte de directive européenne proposée par la présidence britannique en octobre qu'elle juge insuffisant. Récemment, l'organisation a écrit à Dominique Bussereau pour lui donner sa position sur la densité des élevages (pas au-delà de 25 kg/m2), la fixation d'une échéance pour la sortie du rapport sur les souches dites à croissance rapide, la transmission de l'information sur le bien-être animal à toutes les personnes travaillant au contact des animaux et le rabaissement des seuils de mortalité caractérisant un élevage « en grave déficience ». « Nous avons envoyé des courriers aux députés européens et nous allons sûrement faire la même chose envers le Parlement français », ajoute Sébastien Arsac, chargé de la campagne à la PMAF.