Aller au contenu principal

Bovins
Calme en femelles, lourd en mâles

Le marché des vaches laitières ou allaitantes se montre assez régulier mais celui des jeunes bovins est difficile, entre retour de l’offre et exportation atone.

Mi-septembre, les cours des vaches viande R n’étaient plus que 0,5 % sous leur niveau de l’an dernier, après un été où les cotations ont lentement regagné du terrain, malgré des disponibilités toujours larges. Sur les sept premiers mois de l’année, les abattages de vaches allaitantes ont atteint 188 162 tonnes équivalent carcasse (téc), soit 7,3 % de plus qu’un an plus tôt, selon Agreste. La sécheresse estivale, limitant les disponibilités fourragères dans les mois qui viennent, pourrait redonner un coup d’accélérateur au mouvement de décapitalisation en place depuis un peu plus d’un an, estime l’Idele. Les abattages de laitières pourraient aussi augmenter, alors qu’ils se situaient déjà à 162 893 téc, 3,1 % au-dessus de leur niveau de l’an dernier en cumul de janvier à juillet, selon Agreste.

Engorgé en jeunes bovins

En jeunes bovins allaitants, les cours se situent sous leur niveau de 2017 depuis mi-avril, l’écart atteignait 4 % mi-septembre. Le marché est encombré à cause d’une demande terne chez nos principaux acheteurs. La canicule estivale a limité la consommation en Allemagne où la sécheresse a aussi incité davantage d’éleveurs à abattre leurs animaux.

Aucune amélioration n’est attendue à court terme, les sorties françaises devraient être importantes à l’automne alors que le marché italien pourrait être sous la pression de la viande polonaise qui ne trouve plus le chemin de la Turquie, en plein marasme économique. La raréfaction de l’offre en jeunes bovins laitiers ne compense pas la hausse en allaitants.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio