Aller au contenu principal

Caillor franchit le cap des élaborés de caille

Le spécialiste de la caille a concentré et renouvelé ses outils de transformation à Sarbazan, dans les Landes. Il confirme sa mutation vers les élaborés.

Le spécialiste de la caille capitalise sur le succès de ses viandes préparées l'an dernier.
© Caillor

Adossé au groupe espagnol Urgasa, producteur de petites volailles, Caillor, spécialiste français de la caille de chair et des œufs de caille, s’est doté en 2016 d’un outil de transformation performant à Sarbazan, où se situe son siège, dans les Landes. Puis a fermé en 2017 son établissement secondaire en Vendée. Dans l’usine neuve de Sarbazan sont abattues 10 000 cailles par heure, dont une partie est découpée et désossée, farcie, préparée, conditionnée en barquette. Trois recettes ont convaincu à Noël dernier les distributeurs E.Leclerc, Carrefour et Auchan : cuisses et filets à la persillade ; aux figues et au foie gras ; à la truffe.

Les produits élaborés ont représenté 400 tonnes pour 3 750 tonnes de viande au total. « En 2019, nous allons étoffer la gamme. Nous avons une volonté de franchir le cap des produits élaborés », fait savoir le directeur commercial, David Lourenco. Caillor vend aux grossistes et magasins de cash & carry, dont « l’importante clientèle des grossistes fournissant les chefs étoilés », souligne ce dernier, ainsi qu’à la grande distribution.

7 millions d’euros à l’export

La grande distribution n’est pas le circuit le plus facile pour la caille, présentant deux pics de consommation à Pâques et à Noël, saison propice à la vente de la caille jaune des Landes label Rouge, le produit phare de Caillor. Cependant, David Lourenco affirme que la caille standard, certifiée ou sous label Rouge s’écoule bien au cours d’opérations qui la rendent visible.

Caillor construit les bâtiments d’élevage et livre les aliments aux éleveurs. Son chiffre d’affaires, 24 millions d’euros en temps ordinaire, comprend une part de génétique – caille de chair, de ponte, pour la chasse – et une part d’export, 7 millions d’euros qui ont manqué l’an dernier à cause de la présence de grippe aviaire en France.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio