Aller au contenu principal

Caillor franchit le cap des élaborés de caille

Le spécialiste de la caille a concentré et renouvelé ses outils de transformation à Sarbazan, dans les Landes. Il confirme sa mutation vers les élaborés.

Le spécialiste de la caille capitalise sur le succès de ses viandes préparées l'an dernier.
© Caillor

Adossé au groupe espagnol Urgasa, producteur de petites volailles, Caillor, spécialiste français de la caille de chair et des œufs de caille, s’est doté en 2016 d’un outil de transformation performant à Sarbazan, où se situe son siège, dans les Landes. Puis a fermé en 2017 son établissement secondaire en Vendée. Dans l’usine neuve de Sarbazan sont abattues 10 000 cailles par heure, dont une partie est découpée et désossée, farcie, préparée, conditionnée en barquette. Trois recettes ont convaincu à Noël dernier les distributeurs E.Leclerc, Carrefour et Auchan : cuisses et filets à la persillade ; aux figues et au foie gras ; à la truffe.

Les produits élaborés ont représenté 400 tonnes pour 3 750 tonnes de viande au total. « En 2019, nous allons étoffer la gamme. Nous avons une volonté de franchir le cap des produits élaborés », fait savoir le directeur commercial, David Lourenco. Caillor vend aux grossistes et magasins de cash & carry, dont « l’importante clientèle des grossistes fournissant les chefs étoilés », souligne ce dernier, ainsi qu’à la grande distribution.

7 millions d’euros à l’export

La grande distribution n’est pas le circuit le plus facile pour la caille, présentant deux pics de consommation à Pâques et à Noël, saison propice à la vente de la caille jaune des Landes label Rouge, le produit phare de Caillor. Cependant, David Lourenco affirme que la caille standard, certifiée ou sous label Rouge s’écoule bien au cours d’opérations qui la rendent visible.

Caillor construit les bâtiments d’élevage et livre les aliments aux éleveurs. Son chiffre d’affaires, 24 millions d’euros en temps ordinaire, comprend une part de génétique – caille de chair, de ponte, pour la chasse – et une part d’export, 7 millions d’euros qui ont manqué l’an dernier à cause de la présence de grippe aviaire en France.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio