Aller au contenu principal

Broutards : un marché plus lourd en 2019 ?

© Réussir Archives

Broutards : A l’heure de la reprise de l’activité commerciale, les esprits se tournent vers la prospective. Que réserve 2019 sur le marché du broutard ? Un peu plus de lourdeur si l’on en croit l’Institut de l’élevage qui relève que les stocks de broutards ne sont plus aussi bas. Ainsi en novembre 2018, le nombre de mâles de 6 à 12 mois n’est-il plus inférieur que de 4 % à son niveau d’un an plus tôt. Les sorties de broutards de plus d’un an seront par conséquent plus importantes que ces derniers mois. Par ailleurs, la sécheresse de l’été dernier n’a pas nui aux naissances. Dans ce contexte, les disponibilités seront plus élevées en fin d’année prochaine et début 2020.

Côté demande, les perspectives sont peu dynamiques. La demande italienne tend à se tasser et les achats espagnols sont en retrait faute de débouchés des animaux finis, vers la Turquie, en crise. Néanmoins, le marché algérien s’avère prometteur, malgré des exigences drastiques. L’arrivée annoncée d’un vaccin ambivalent pourrait en outre aider à fluidifier le commerce, complète l’Institut.

Veau : Les apports sont plus nombreux en ce début de semaine en compensation des marchés manqués avec les fêtes de fin d’année. Néanmoins la demande est présente, ce qui permet aux tarifs des bons animaux de se maintenir. En revanche, le commerce demeure délicat pour les veaux maigreux.

Ovins : Échanges corrects sur le marché de la viande ovine en ce début de semaine, mais l’offre semble largement suffisante pour répondre aux besoins du moment.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio