Bovins : un marché européen ferme en femelles
Les prix des vaches de réforme se sont redressés en début d’année, portés par la bonne demande pour le haché et la transformation alors que les disponibilités sont mesurées, explique l’Idele.
En Allemagne, les prix progressent lentement dans un contexte de disponibilité mesurée et de consommation à domicile bien orientée. En Irlande, les prix montent et se situent au-dessus de leurs niveaux de 2020 et 2019, mais sous ceux de 2018. La demande est notamment tonique sur les génisses exportées sur le marché anglais. En effet, au Royaume-Uni, la demande des ménages est très forte. Les ventes sont en hausse que ce soit pour les pièces ou le haché et les prix des vaches sont tirés à des niveaux plus vus depuis trois ans.
En Pologne, les cours montent mais restent à des niveaux très bas en euros, grâce à la baisse du zloty. La viande polonaise se montre très compétitive à l’export : selon l’Idele la vache O, à 2,50 €/kg, coûtait ainsi fin janvier 54 centimes de moins qu’en Irlande, 52 centimes de moins qu’en France et 21 centimes de moins qu’en Allemagne.