Bovins : l’Allemagne de moins en moins autosuffisante
Bovins : Depuis 2016, l’Allemagne importe plus de viande bovine qu’elle n’en exporte, du fait notamment de la hausse de la demande intérieure depuis 2015. En 2017, le taux d’autosuffisance de l’Allemagne en viande bovine est passé pour la première fois sous les 100 % et devrait être de 94 % en 2018, selon AMI. Cette année, les exportations de l’Allemagne ont reculé, notamment à cause de la forte concurrence des viandes françaises et polonaises sur le marché communautaire. Les exportations vers les pays tiers sont restées très limitées.
Par ailleurs, le marché allemand des gros bovins commence seulement à se redresser. La sécheresse estivale a conduit à des réformes importantes de juillet à novembre, ce qui a occasionné une chute des prix sans précédent. Mais en décembre, les volumes abattus ont fortement reculé, ce qui a permis aux tarifs de commencer à se ressaisir.
Ovins : Les prix des agneaux ont grimpé outre-Manche sur la première partie du mois de décembre, bénéficiant du traditionnel engouement en vue des fêtes de fin d’année, tandis que l’offre est mesurée. La semaine dernière, les tarifs se situaient au-dessus de leur moyenne quinquennale et de leur niveau de fin 2017. En Irlande, les prix oscillaient entre maintien et légère baisse.