Aller au contenu principal

Bovineo : la fusion fait la force


À gauche, Mathieu Staub, directeur, et, à droite, Mickaël Bazantay, président de Bovineo.
Les coopératives Geo et Cavac ont fusionné fin 2013 leurs activités bovines. Mathieu Staub, directeur adjoint Cavac et directeur de Bovineo, explique la genèse et les objectifs de ce regroupement.

Les Marchés Hebdo : Comment les groupements Geo et GPVB Cavac se sont-ils rapprochés ?

Mathieu Staub : Nous étions deux groupements en concurrence sur le terrain depuis un certain temps. Des éleveurs ont dit qu'ils en avaient assez de voir se croiser les camions dans les communes, que ça coûtait de l'argent. Les bureaux se sont réunis à partir de juillet 2012 pour réfléchir à quoi mettre en commun pour trouver de la rentabilité dans la filière. On a d'abord construit l'union, puis nous sommes passés à l'étape ultime, la fusion.

Bovineo représente 2 500 adhérents, principalement en Vendée, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres, 125000 animaux dont 85000 gras, pour un chiffre d'affaires de 180 millions d'euros et soixante-quinze salariés.

LMH : Que peuvent attendre les éleveurs de la fusion ?

M. S. : Nous avons construit Bovineo sur cinq thèmes. D'abord la massification : quand on regroupe les volumes, on pèse plus face aux abattoirs. Ensuite la segmentation. Nous travaillons avec dix-huit abattoirs, orientons les animaux sur les débouchés à meilleure valeur ajoutée. Nous allons apporter des solutions financières aux éleveurs, en les accompagnant à l'agrandissement et à la création de bâtiments, par la contractualisation, en soutenant les installations. Notre accompagnement sera aussi technique. Pour faire la rentabilité d'un élevage, il faut le bon prix, mais les résultats techniques sont prépondérants. Le dernier aspect concerne la réduction des charges de structure.

LMH : Quels sont les premiers résultats de la coopérative ?

M. S. : Dans un marché local où la production a baissé, nous sommes à +5-6 % de volumes par rapport à l'addition Geo – Cavac. Des éleveurs nous font davantage confiance qu'avant. On a mis en place sur les six premiers mois 650 vaches allaitantes nouvelles dans quatorze élevages et 1 200 jeunes bovins dans douze élevages. Nous connaissons une croissance très forte sur le marché des reproducteurs laitiers. Un mois et demi après la fusion, nous sommes sur la voie de la réussite et formons le quatrième groupement français. La production se doit d'être structurée, de parler d'une voix unie.

Les plus lus

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio