Bon point à l’export pour le Bourgogne
Plutôt chahuté, le monde du vin bourguignon peut au moins profiter d’une embellie à l’export, avec des ventes en hausse de 6,6 % (volume) en 2005. Pour confirmer cette tendance, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne vient d’annoncer dans son bulletin mensuel la validation de son programme de communication et de promotion sur neuf marchés d’exportation privilégiés pour la période 2006-2009.
Ce programme doté d’un budget de 1,3 M Eur pour l’année en cours cible des prescripteurs pour les marchés émergents comme la Corée ou la Russie jusqu’aux consommateurs pour les marchés traditionnels. Deuxième marché export, les Etats-Unis font montre d’un engouement certain pour les vins de Bourgogne depuis plusieurs années (+9 % en volume et +21 % de CA en 2004, avec une tendance légèrement inférieure en 2005). Pour renforcer cet intérêt, des séminaires de formation vont continuer d’être organisés dans la plupart des pays export, avec une action plus ciblée en direction de l’Angleterre, des Etats-Unis, de la Suède et du Japon sous la forme de rendez-vous « terroirs et signatures de Bourgogne », au cours desquels les producteurs et négociants présenteront leurs vins.
Si l’export est source de dynamisme, la Bourgogne peut se féliciter d’avoir progressé à l’intérieur des frontières nationales, selon les chiffres Secodip de l’année 2005. « Le développement d’une consommation de vin plus occasionnelle et festive se confirme. Une évolution encourageante pour la Bourgogne, le vignoble proposant des vins répondant à ces besoins. La consommation à domicile de Bourgognes a augmenté de 8 % en volume (+10,7 % valeur), alors même que la consommation de vin diminuait de 5,5 %. Plus d’un ménage sur cinq a fait l’acquisition de Bourgognes l’an passé, soit une pénétration en hausse de 6,4 % sur un an» a noté le BIVB.