Aller au contenu principal

Blé : « le prix fixe donne une visibilité sur deux ans »



Olivier Legrand, agriculteur et administrateur d'Axéréal.

Les Marchés Hebdo : Votre coopérative s'engage à prix fixes pour deux récoltes de blé, 2015 et 2016, dans la filière de East Balt-McDonald's. Pourquoi ?

Olivier Legrand : Axéréal était déjà engagé dans la démarche de cette filière sous forme de contrat annuel. Nous connaissons bien le cahier des charges portant sur des blés améliorants. Nous sommes avantagés par un terroir qui répond facilement à cette culture et nos producteurs bénéficient d'un savoir-faire depuis de nombreuses années. Le prix fixe donne une visibilité sur deux ans. Il assure un chiffre d'affaires à l'agriculteur qui tient compte des coûts de production, de l'écart de rendement avec un blé meunier et de la prise en compte de la traçabilité.

LMH : Quels volumes sont sous contrats pluriannuels chez Axéréal, pour McDo ou d'autres filières ?

O. L. : Ces blés spéciaux occupent une petite partie, 5 % à 10 %, des assolements. Les quantités engagées par la coopérative vont augmenter sur les récoltes 2015 et 2016 tout en restant raisonnées. L'important est de développer un esprit de filière, et d'être en phase avec les attentes de nos clients : on produit pour les besoins à long terme d'un industriel. Les contrats pluriannuels proposés aux adhérents étaient en lien avec les besoins de nos outils industriels de transformation tels que nos malteries Boortmalt ou nos moulins Axiane. On sent une forte demande d'autres industriels.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio