Aller au contenu principal

Biofinesse, première de la classe AB

Biofinesse est la première société de distribution de produits bio à obtenir une licence AB et la certification.

Spécialisée dans l’approvisionnement de la restauration collective en produits bio, Biofinesse avait entamé, il y a quelques mois, une démarche volontaire visant à l’obtention de la licence AB et de la certification AB pour les 900 produits qu’elle distribue, de la première à la cinquième gamme.

C’est aujourd’hui chose faite. Depuis le 17 mai, l’entreprise toulousaine est la première de France à avoir obtenu cette reconnaissance L’organisme certificateur est Agrocert, basé à Marmande.. « Cela a été relativement facile, car nous ne distribuons que des produits certifiés, dotés de certificats des fournisseurs, explique Serge Atia, pdg de Biofinesse. Il suffisait de faire reconnaître et enregistrer notre démarche. Aujourd’hui, cela allège le processus de transmission de documents, car il nous suffit désormais d’envoyer la certification Biofinesse à nos clients, qui n’ont plus besoin des certificats de tous les produits ».

Créée en 2000, Biofinesse possède deux plates-formes de distribution, à Toulouse pour livrer tout le sud de la France et en région parisienne, d’où elle approvisionne la moitié nord. Pour faire face à l’augmentation de son activité, elle construit sur Toulouse un bâtiment de 2 300 m2 (dont une petite partie sera louée), qui deviendra, dès cet été, sa nouvelle surface de stockage produits secs, frais et surgelés. Cela lui évitera la location d’un site chez un transporteur et lui permettra de mieux gérer les flux de marchandises. Une tâche compliquée dans la filière bio, car la demande fonctionne souvent par à-coups. Une grosse opération médiatique se prépare par exemple actuellement, avec les collectivités et les GMS : le Printemps Bio, qui aura lieu du 2 au 12 juin. Ensuite suivra le creux des vacances scolaires.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio