Aller au contenu principal

Bilan de santé nuancé pour les fromages AOP

La grande distribution reste le circuit privilégié par les Français pour l’achat de fromages sous appellation d’origine protégée, avec 70,6 % des volumes commercialisés en 2010. Pourtant, selon une enquête réalisée par la FNDPL, le Cnaol et le Cniel à l’occasion du Salon du fromage (du 26 au 29 février), les crémiers détaillants retrouvent de l’optimisme. En 2011, les fromagers auraient vu leurs ventes augmenter de 2 %. Aux côtés des stars des AOP (comté, saint-nectaire ou reblochon), d’autres appellations peu présentes en GMS (picodon, charolais, tome des Bauges, bleu du Vercors) peuvent y trouver de la visibilité. Si la consommation des fromages AOP a tendance à baisser, certaines appellations affichent des croissances insolentes, le maroilles (+91,3% entre 2000 et 2010) et l’époisses (+91,3%) en tête. Selon le président de l’ODG Maroilles, Dominique Duquesnoy, les efforts de la filière depuis 2001, en particulier au niveau sanitaire, sont à l’origine de ces performances. La communication mise en place en est une autre. Après une campagne d’affichage commune orchestrée par le Cnaol l’année dernière, axée sur la notoriété du nouveau logo rouge AOP et sur la modernité des appellations, certaines d’entre elles comme le saint-nectaire ou le cantal réitèrent l’opération. Une campagne promotionnelle est également prévue en mai sur les cinq fromages de chèvre AOP de la Région Centre, en partenariat avec la FNDPL.

Rédaction Réussir

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio