Aller au contenu principal

Beurre : rentrée calme mais des perspectives haussières

© © Stéphane LEITENBERGER

Pas d’emballement sur le marché du beurre en cette rentrée scolaire, avec des cours qui restent dans l’ensemble assez stables que ce soit en cube en plaquette. Néanmoins, certains opérateurs constataient que les acheteurs se faisaient un peu plus présents ces derniers jours, car nombreux sont ceux qui ne sont pas encore couverts pour la fin de l’année. Or les fondamentaux de marché donnent des signes de faiblesse de l’offre dans les mois à venir. D’une part, la collecte européenne et française a pâti de la sécheresse estivale. Alors qu’elle entame son déclin annuel, elle pourrait être à peine suffisante. D'autre part, la teneur en matière grasse du lait recule. Enfin, les industriels semblent privilégier la fabrication de fromage, dont la demande est très bien orientée, plutôt que celle du couple beurre/poudre. Par ailleurs, la crème reste à des niveaux de prix relativement élevés et pourrait entraîner le beurre dans son sillage. À noter, que si une pénurie semble improbable en beurre standard, les disponibilités sont mesurées en haut de gamme et les approvisionnements en beurre bio sont très tendus.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio