Aller au contenu principal

Fruits et légumes
Avocat : marché en pleine croissance malgré les enjeux écologiques

© Photo by Megan Sherling on Unsplash

L’interprofession de l’avocat, la World Avocado Organization (WAO) dresse un bilan du marché à l’occasion d’une campagne promotionnelle visant à mettre ce fruit en avant dans les rayons. Elle explique que la consommation est toujours en pleine croissance, en France comme dans le reste du monde. Les importations européennes ont connu une augmentation de 80 % entre 2015 et 2019 selon la FAO. Les ventes auraient ainsi progressé de 12 % en 2020 en Europe.  

L’Espagne cherche à tirer parti de ce marché en plein essor en développant sa production, tout comme le Portugal, Chypre et la Grèce. La France dispose de conditions propices à la production dans les départements d’outre-mer mais des essais sont aussi menés en France métropolitaine. “C’est en Corse et plus récemment dans les Pyrénées-Orientales et sur la Côte d’Azur que pousse ce fruit”, explique la WAO. Encore cantonné à de petites productions (on estime à environ 10 tonnes/an la production d’avocats en Corse), des initiatives émergent. Pour autant le développement d’une telle filière amène de nombreuses questions. La culture de l’avocat est connue pour avoir fait des ravages environnementaux au Mexique et au Chili. En Espagne, les associations écologistes sont vent debout contre certaines plantations qui assèchent les cours d’eau pour l’irrigation. 

La France est le premier importateur européen d’avocat, avec 165 000 tonnes en 2019, dont 38 000 en provenance d’Espagne, son premier fournisseur. Les Français en consomment 2,8 kg/personne/an. 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio