Avec Sportéus, Lactel se lance sur le créneau en GMS
En octobre 2014, Lactel sortait Sportéus, la première boisson lactée pour sportifs, commercialisée au rayon lait UHT des grandes surfaces. Même s'il est encore tôt pour communiquer des chiffres, « ce nouveau produit a eu un bon accueil, avec un taux de réachat élevé », confie Nathalie Boinard, chef de groupe chez Lactel. « Cela reste toutefois un petit marché à l'échelle du lait », déclare-t-elle. Destiné aux sportifs réguliers mais non professionnels, Sportéus a, à l'origine, été développé pour les sportifs de l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep). « En 2012, l'Insep nous a contacté pour nous demander de mettre au point une boisson lactée de récupération », explique Nathalie Boinard, « car beaucoup d'études ont montré les bienfaits des protéines laitières dans la phase qui suit l'effort physique. »
Partenariat avec l'InsepLactel décide ensuite d'adapter sa formule au grand public pour « répondre aux besoins de chacun » : moins de protéines que dans la version Insep et déclinaison en trois saveurs (fraise, chocolat et vanille). « Il s'agit d'une vraie innovation pour le rayon lait UHT », précise-t-elle. Sportéus est d'ailleurs référencé chez tous les distributeurs sauf Monoprix. Si la marque a choisi ce canal de distribution, peu classique pour un aliment pour sportifs, « c'est parce que cela nous permet de toucher plus de monde. Lactel est un produit familial, qui s'adresse à tous. C'est aussi le réseau de distribution que nous connaissons le mieux ». La marque est engagée avec l'Insep dans un programme de recherche de trois ans sur les protéines laitières. Elle met en avant la caution de l'institut, avec son logo sur l'emballage, et a pris pour ambassadeur l'athlète Stéphane Diagana. Aucune allégation sur l'importance des protéines dans la récupération n'a encore été reconnue par l'Efsa. Même si Lactel n'en a pas demandé sur Sportéus pour le moment, « ce sont des choses qui peuvent s'étudier », admet Nathalie Boinard.