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Apéro à la française : un coup médiatique réussi

L’opération « l’apéro à la Française», organisée le 3 juin dernier par la Sopexa, aurait rencontré un franc succès, selon les premiers échos répercutés par l’Agence. Les sponsors de l’événement semblent dans l’ensemble assez satisfaits du premier coup d’envoi de cette journée de promotion. Dans quelque 17 villes du Monde, vins, spiritueux, saucissons, fromages, foie gras français ont été mitraillés par les photographes de la presse étrangère, également attirée par tous les VIP invités pour l’occasion. A Cologne, quelque 150 personnalités (journalistes, acheteurs, grossistes, importateurs) ont participé à l’évènement. A Dublin, 800 convives ont trinqué à l’amitié franco-gaélique et participé à un concours « découverte de la France» (avec un voyage à Paris à la clé), relayé par le quotidien The Dubliner. A Hong-Kong, un tramway aux couleurs de la France a sillonné la ville proposant à son bord une dégustation de vins et spiritueux français. A Londres, 110 personnalités importantes ont fêté l’apéritif à la française à l’Atlantic Bar and Grill, lieu très coté à Soho. L’opération a également été relayée auprès du grand public via les bars et les grands hôtels londoniens. En outre, un guide de 20 pages des spécialités françaises va être encarté dans The Observateur food monthly, tiré à 300 000 exemplaires.

Concours de pétanque à Pékin

A New-York, les organisateurs avaient choisi un bar branché, «the bubble bar» pour faire déguster champagne et fromages, entre autres, à 300 convives triés sur le volet. En parallèle, deux encarts publicitaires sont parus dans le Time of New-York et le New-York Time. A Pékin, l’ambiance était plutôt décontractée. Cent trente invités ont participé à un tournoi de pétanque sur le court de tennis du Novotel, transformé pour l’occasion en place de village français. A Stockholm, l’opération a correspondu avec la « journée des restaurants». Quelque 100 000 personnes ont ainsi trinqué lors d’un apéro à la française. A Tokyo, ce sont les boutiques de mode, les concessionnaires Renault et les boulangeries Donq qui ont relayé l’opération. Enfin, à Varsovie quatre hypermarchés Carrefour ont distribué des brochures et organisé des dégustations. « Dans la plupart des pays, le succès a été au-delà de nos espérances», rapporte la responsable communication de la Sopexa.

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