ALLEMAGNE
Rothaus, brasserie d’Etat du Bade-Wurtemberg
Le folklore très Forêt Noire qui entoure la communication de la brasserie Rothaus pourrait faire oublier qu’il s’agit d’une entreprise high-tech très soucieuse de sa rentabilité. Rothaus AG est la propriété du Land de Bade-Württemberg, unique actionnaire. Elle se considére comme « Staatsbrauerei », brasserie d’Etat. Rothaus a réalisé en 2003 un CA de 81,5 mio _ (69 mio en 2002) avec 200 salariés et une production de 914 000 hl, qui sera bientôt portée à 1,5 mio hl. La brasserie diffuse 5 marques, dont la plus connue est Tannenzäpfle (« cône de sapin »), 90 % en bouteilles et 10 % en fûts. Le bénéfice avant impôt est de 41,2 mio _ et le dividende versé l’an passé de 17 mio _. Un rêve pour toute la branche, qui explique que le gouvernement de Stuttgart ne songe pas à vendre ce bijou de famille. Techniquement, cette brasserie est de très haut niveau. Les méthodes de gestion sont tout aussi étonnantes. Pas de publicité TV, jugée « contre-productive ». La médiatisation des marques est assurée par un omni présent sponsoring sportif local, du foot au ski et au cyclisme. La brasserie assure ainsi 85 % de ses ventes avec le seul débouché du Land. De même, on ne trouvera pas de bière Rothaus chez les discounters : les grossistes PME représentent 70 % des débouchés, le reste est vendu aux chaînes Metro, Edeka et Rewe… et à tout le monde au même prix !
Jockey Club
La Fédération des propriétaires fonciers vient d’élire ou de réélire les membres de son bureau, dont nous rappelons avec plaisir la composition :
- président… le prince von Sam-Salm,
- vice-président… Albrecht, prince von Oettingen-Spielberg,
- administrateurs : Clemens, baron von Oer ; Karl Magnus (autrement dit : Charlemagne), comte Leutrum von Ertingen ; et… Herr Doktor Fred Hagedorn. Qu’est-ce qu’il fait là, lui, avec un nom comme ça, sans von ni zu ?