Aller au contenu principal

Réglementation
Allégations santé : la DGCCRF pointe des anomalies

En 2016-2017 la DGCCRF a réalisé des contrôles portant sur les « allégations nutritionnelles et de santé », encadrées par le règlement CE n°1924/2006, en ciblant certaines catégories (boissons, miels, fruits secs, chocolat, céréales pour petit-déjeuner). Les contrôles sur les allégations nutritionnelles comparatives ont été menés auprès de 45 établissements, révélant « un taux de non-conformité faible (15%) et qui ont conduit à la mise en œuvre de quatre avertissements et deux injonctions », selon les résultats tout récemment publiés par la DGCCRF. Parmi les anomalies : l’utilisation de « brioche light » au lieu de « brioche light – moins de 40% de matières grasses » ou encore le recours à la dénomination « plus allégé », non autorisée. Concernant les allégations de santé, sur 200 établissements contrôlés, la DGCCRF a révélé un taux d’anomalie de 21% ayant conduit à 22 avertissements, 20 injonctions et 2 procès-verbaux. La DGCCRF pointe l’usage d’allégations de santé générales non associées à une allégation de santé spécifique autorisée ou en attente, l’emploi d’allégations de santé non autorisées (comme « les fibres contribuent à la satiété ») ou encore l’utilisation d’allégations thérapeutiques interdites par le règlement CE n°1169/2011 (comme « le cacao fait baisser la fièvre et guérit les maux de foie » !, « le chocolat contient des composants qui s’opposent naturellement à la formation des caries » ! ou encore un miel « antiseptique » ou « antianémique »). La DGCCRF prévient qu’elle va donc continuer ses contrôles en la matière, apportant une attention particulière aux mentions en vogue, comme « super aliment ».

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Cotation du beurre sur Global Dairy Trade, en $/tonne
Le prix du beurre retrouve son niveau de l’automne 2022

La tension sur l’offre engendre une fermeté du prix du beurre industriel en France, et plus largement en Europe.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio