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Agneau : les vingt ans de succès des baronets d’or

Les distinctions, qui récompensent les éleveurs méritants ont été remises la semaine dernière à Limoges. 

On n’a pas tous les jours vingt ans. En fêtant l’anniversaire de ses deux décennies d’existence, la marque ovine Baronet, fer de lance du GIE « Ovins du Limousin », prouve sa valeur et son efficacité. Née en 1984 avec l’objectif de sauvegarder l’élevage moutonnier régional, elle s’est imposée au cœur d’une filière qualitative de haut niveau, représentant aujourd’hui 1 200 éleveurs et 239 000 brebis. Ses 200 000 agneaux de boucherie commercialisés l’an dernier - dont 190 000 sous signe officiel de qualité - font de sa production Baronet la première filière ovine Française sous SOQ.

Au départ se trouve son GIE, formé par les entreprises Limovin et Somafer-Celmar, qui n’a cessé, vingt ans durant, de promouvoir une marque lorgnée par la concurrence, montant en puissance au fil du temps. En 2004, 350 boucheries artisanales diffusent du Baronet, dans 63 départements français, tandis que 200 GMS fournissent aux consommateurs de l’Hexagone l’Agneau du Limousin, autre marque identifiée du groupement.

Derrière cette force se découvrent des hommes, tels les 579 adhérents de Limovin - dont 562 engagés avec un contrat de qualification -et des animaux. Ces derniers rapportent à leurs éleveurs des plus values estimées à 0,65 euro au kg pour les Baronet, 0,15 euro pour les certifiés, soit une somme totale reversée en 2003 par le GIE de 721 000 euros. Les chiffres ont été confirmés par le président Pierre Villeneuve, lors de la remise des fameux « Baronets d’Or » décernés traditionnellement chaque année à l’occasion de la Foire-exposition de Limoges. Les meilleurs d’entre les meilleurs ont ainsi été récompensés de leurs efforts et de leur savoir-faire, recevant leur « Oscar » très particulier. Serge Gogo de St-Hilaire (87) en catégorie Grand Troupeau, Daniel Pradier de Flavignac (87) en « Productivité », l’EARL Gillis de St. Christophe (16) en « Agneaux d’Hiver » (production encouragée par le GIE avec des primes) et l’EARL du Puy St-Jean de St-Léger Magnazeix (87) en catégorie « Petit Troupeau ».

La démarche et la récompense sont symboliques - le Baronet d’Or n’est qu’un objet de plastique doré -mais elles se veulent exemplaires.

Et bon nombre d’éleveurs méritants du Limousin rêvent de se la voir accorder.

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