Aller au contenu principal

Achats : l’industrie de la charcuterie sous tension

En pleines négociations tarifaires, les industriels de la charcuterie lancent un cri d’alerte. Leurs résultats sont dans le rouge sur 2011, année durant laquelle les cours des matières premières ont explosé. Des tensions persistent sur certaines pièces de viande de porc, au point que le secteur réclame aux distributeurs des hausses de prix jusqu’à 10 ou 15 %. Une forte demande de la Corée du Sud, de la Chine et de la Russie sur des découpes et coproduits comme les gras, abats, produits de tête, trimmings, mais aussi poitrine, est en cause. Cela touche environ 40 % des fabrications de charcuterie, notamment des spécialités comme les andouillettes, le pâté de campagne, les rillettes et le saucisson sec. La flambée des coûts a pu être en partie répercutée, mais les entreprises dénoncent une dérive des prestations de services dans la grande distribution. Certaines se heurtent aussi à une pénurie de matière première, qui les contraint à revoir leur stratégie de vente.
Côté consommation, le tableau paraît moins sombre. Alors que la tendance est négative pour la viande de porc, les charcuteries maintiennent le cap. Le dernier baromètre Ipsos montre un plébiscite des Français, qui aiment ces produits pour leurs côtés plaisir, praticité, rapport qualité-prix. En 2011, le secteur affiche une consommation des ménages de + 0,9 % en volume, + 2,9 % en valeur. Les produits phares restent le jambon ainsi que les lardons, la poitrine et le bacon.

Rédaction Réussir

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio