Accord commercial UE-Australie : une nouvelle impasse
L’Union européenne et l’Australie ont échoué à se mettre d’accord sur un accord commercial. Principale point d’achoppement, la protection des IGP.
L’Union européenne et l’Australie ont échoué à se mettre d’accord sur un accord commercial. Principale point d’achoppement, la protection des IGP.
On attendait à, ou redoutait, c’est selon, une annonce le 29 septembre au Japon, finalement, aucune nouvelle des négociations commerciales entre l’Union européenne et l’Australie. C’est le volet agricole qui bloque toujours. En France, les filières d’élevage sont mobilisées contre ce texte, qui menace notamment la filière ovine mais aussi les filières laitières et bovins allaitants. Pour autant, cette opposition ne paraissait pas suffisante pour bloquer le traité de ce côté ci du globe. Mais en Australie aussi les éleveurs sont vent debout contre ce traité, l’Europe y étant jugé trop protectionniste vis-à-vis des IGP. Le ministre australien de l’agriculture a ainsi claqué la porte des négociations, soutenu en cela par les producteurs laitiers australiens, qui comptaient pouvoir envoyer sur le vieux continent leur « feta » et autre « mozzarella ».
Un accord commercial repoussé de plusieurs années
Au vu des dates des prochaines élections européennes (juin 2024) et fédérales australiennes (2025) il est fort probable que les discussions s’interrompent ces prochaines années, peut-on lire dans la presse australienne.