Aller au contenu principal

350 000 personnes attendues au salon de l’agriculture de Bordeaux

Depuis l’année dernière, la Chambre régionale d’agriculture d’Aquitaine s’est lancée dans un vaste travail de réflexion sur la communication de l’agriculture régionale dont sont nées une démarche et une signature « Agriculteurs d’Aquitaine, créateurs par nature ». « Nous avons fait le constat que les temps n’étaient plus aux rapports de force entre secteur agricole et société» justifie Dominique Graciet, président de la Chambre régionale d’agriculture, et une campagne d’affichage a d’ores et déjà eu lieu. « Les temps ne sont plus les mêmes, le « vivons cachés pour être heureux » ne peut plus être la règle. L’idée, c’est donc que chaque agriculteur de la région se fasse le porte-parole de l’agriculture, qui en ouvrant sa ferme, qui en allant expliquer ce qu’est l’agriculture aujourd’hui dans l’école de son village… Manière de tenter de retourner la perception actuelle de l’agriculture par la société, qui ne s’effectue guère plus que par les problèmes ou les nuisances. »

Il suffit souvent qu’un agriculteur change quelques détails dans son exploitation ou son comportement pour que la vision que peut avoir la société change du tout ou tout. « C’est aussi par ces évolutions, que nous pourrons justifier les moyens qui nous sont accordés par les pouvoirs publics », poursuit Dominique Graciet. En parallèle, le salon de l’Agriculture de Bordeaux, qui se tient toute cette semaine, s’ancre de plus en plus dans le paysage régional et devient une vitrine incontournable. Dans les deux ans qui viennent, un nouveau bâtiment devrait être construit sur le site du Parc des expositions de Bordeaux pour accueillir cette manifestation, passage obligé de la foire internationale de la ville. « Ce salon est le premier vecteur de communication de l’agriculture régionale, il y passe 350 000 personnes en 10 jours » poursuit Dominique Graciet. Après Aquitanima, rendez-vous devenu incontournable de la génétique bovine, le salon des terroirs de la région et l’exposition sur les produits d’origine viendront compléter les attraits pour les visiteurs.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio