133 millions d’euros alloués à la promotion des produits agricoles
La Commission européenne a augmenté le budget alloué à la promotion des produits agricoles de l’Union pour 2017, à 133 millions d’euros contre 111 millions d’euros l’année précédente. « Cette enveloppe servira au cofinancement de plusieurs programmes, dont la plupart cibleront des pays et régions tiers, notamment la Chine, le Moyen-Orient, l’Amérique du Nord, l’Asie du Sud-Est et le Japon », précise un communiqué de la commission européenne. Un appel à propositions pour bénéficier de ce budget sera lancé au plus tard au mois de janvier de l’année prochaine. Les organisations concernées pourront soumettre leurs projets, et leurs campagnes, qui s’étalent généralement sur trois ans. Ils seront cofinancés par la Commission à hauteur de 70 à 85%. A noter qu’un certain nombre de changements devraient intervenir l’an prochain dans le domaine de la promotion. En plus du budget accru, un montant supplémentaire de 9,5 millions d’euros sera mis à disposition pour les actions de promotion directement gérées par la Commission. 63 millions d’euros seront réservés aux programmes de promotion simples sur les marchés des pays tiers. Un montant supplémentaire de 4,5 millions d’euros sera consacré aux secteurs confrontés à des crises imprévues. Enfin, autre élément nouveau en 2017, une enveloppe de 15 millions d’euros sera destinée aux programmes de promotion visant à mieux faire connaître l’agriculture durable.