Aller au contenu principal

13 millions d’euros de levée de fonds pour des gambas durables

Agriloops, start-up d’aquaculture durable a augmenté son capital pour développer une ferme aquaponique. L'ambition est de produire des gambas en France ainsi que des fruits et légumes en circuit fermé et écologique.

La start-up ambitionne la production de 100 tonnes de gambas et fruits et légumes en 2025.
© Agriloops

Dans un communiqué de presse diffusé en février 2024, Agriloops a annoncé avoir obtenu une levée de fonds de 13 millions d’euros, complétée par de la dette et de la subvention. De l’argent frais pour concrétiser leur projet : établir sur un hectare une ferme aquaponique qui mêle maraîchage et élevage de gambas local. Après les tests auprès des futurs clients, Jérémie Cognard et Romain Vandame, les deux ingénieurs agronomes qui portent le projet, veulent se lancer dans la production et la commercialisation.

Lire aussi : L’aquaculture au point mort malgré 1 milliard d’euros en 7 ans

Une ferme aquaponique qui vise la restauration et les grossistes

Située à Bréal-sous-Montfort en Ille-et-Vilaine, la future ferme se veut vertueuse : d’un côté un élevage de gambas durable pour concurrencer les importations depuis l’Amérique et l’Asie. Un marché porteur puisqu’en France, environ 120 000 tonnes de gambas sont consommées chaque année. De l’autre, la culture de fruits et légumes hors-sol, arrosés par les effluents des bassins de gambas transformés en eau qui est ensuite filtrée. 

Une production écologique et en circuit fermé destinée aux grossistes et à la restauration. Pour 2025, le duo d’ingénieurs visent 100 tonnes de gambas et de fruits et légumes.

Lire aussi : Lisaqua annonce une seconde ferme aquacole pour 2025

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio