10,6 millions de porcs abattus en moins dans l’UE
Les abattages de porcs sont en chute libre dans l’Union européenne.
Les abattages de porcs sont en chute libre dans l’Union européenne.
Le marché du porc cale dans plusieurs pays de l’Union européenne. Conséquence, les abattages diminuent d’autant plus que les cheptels reculent depuis 2022.
Au premier semestre, la baisse est marquée, - 8,9 % au premier semestre 2023 comparé à la même période en 2022 selon Eurostat et l’Ami. Au total, c’est 10,6 millions de porcs abattus en moins. “Dans aucun des 27 pays de l’UE, la production de viande n’a augmenté par rapport à l’année précédente”, précise l’Ami.
Evolution des abattages de porcs dans l’UE (janvier-juin)
Au premier semestre 2023, les abattages dans la zone UE s’élevaient à 109 millions de porcs.
C'est au Danemark qu’on observe le recul d’abattage le plus important avec un cinquième de porcs en moins. En Espagne et en Allemagne, l’activité s’est fortement dégradée. La France résiste un peu mieux. Deux facteurs expliquent cette situation alarmante. Tout d’abord le cheptel porcin de l’UE s’érode (-3,2 %) selon le recensement de mai-juin 2023 rapport à mai-juin 2022. Au total, il comptabilise 122,8 millions de porcs dans l’UE.
D'autre part, l'activité n’est pas rentable pour les éleveurs, les cours à un haut niveaux ne permettent pas d’amortir les coûts de production aussi très élevée. Dans le même temps, la demande fléchit plus vite que l’offre. Dans l’UE, les consommateurs limitent leur consommation, même si le porc est moins inflationniste que d’autres protéines animales.