Aller au contenu principal

100 millions d’euros sous conditions

Les principales organisations de producteurs céréaliers, AGPB et AGPM, devaient entériner le 11 septembre la constitution d’un fonds de solidarité céréaliers-éleveurs qu’alimenteront des cotisations volontaires et qui servira à financer des améliorations structurelles en élevage. Il pourrait se monter à 100 millions d’euros, comme l’a annoncé Philippe Pinta, président d’Orama, l’union des associations des céréaliers. Au regard des 12 millions de tonnes de céréales vendues à l’industrie des aliments, ce montant représente moins d’un cinquième de la recette supplémentaire potentiellement attendue du saut des prix entre août 2011 et août 2012. Et Orama conditionne cette contribution à bien des engagements gouvernementaux : inciter à produire plus, faciliter la répercussion des hausses à la consommation, ou améliorer le dispositif fiscal de dotation pour aléas. Sur le terrain, les céréaliers déjà au courant sont dubitatifs, confie un délégué général. Ils craignent que ce fonds ne se perpétue. De mémoire d’aînés, ce fonds de solidarité ressemble à son ancêtre de 1971, dont la gestion avait été confiée à Unigrains, et qui avait fait l’objet d’un procès retentissant.

Rédaction Réussir

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio