Aller au contenu principal

Les PAI carnés d’André Bazin plus que jamais à la page

Au CFIA 2023 de Rennes, André Bazin déploie une variété de produits intermédiaires charcutiers, dont de la merguez végétale, sa nouveauté. Le tout, sans allergène ni exhausteur de goût. Pour faire monter en valeur les produits finis sans forcément les rendre plus coûteux.

Le Franc-Comtois André Bazin, propriétaire de la marque Philippe Wagner et filiale depuis un an de la coopérative bretonne Eureden, fournit pour les plats cuisinés, salades, sandwiches et autres pains et pâtisseries salées des viandes et produits de salaisons sous toutes formes ; et en 2023 de la merguez végétale sans allergènes. « Nous travaillons en partenariat avec nos clients pour les accompagner dans la montée en valeur, via la différenciation, et sommes, d’ailleurs, en phase de recrutement », expose Mathieu Boisson, directeur développement produits et matières d’André Bazin. Accréditant la propension du consommateur à manger moins et mieux, André Bazin commercialise de moins en moins de PAI premier prix. Il donne un exemple : « Le jambon supérieur est celui que nous vendons le plus. » Ainsi, un industriel voulant stabiliser son coût de production ne s’oriente pas forcément vers un ingrédient de moindre qualité. Mieux : « Le recettage ouvre des portes, dont celles de la naturalité et du clean label, affirme-t-il. Les industriels en profitent pour supprimer les ingrédients incongrus. »

André Bazin est bien placé pour y répondre, puisqu’il vend des saucisses sans nitrites en grande distribution et qu’il a supprimé le glutamate de nombreuses charcuteries. Afin de retirer de la liste d’ingrédients les caractères gras, André Bazin a exclu tout allergène de ses chaînes de fabrication voilà un peu plus d’un an. « Cela a été un gros travail, de reformuler 250 produits », commente Mathieu Boisson. Enfin, André Bazin peut valoriser la filière porcine, qu’elle soit bretonne avec Eureden ou franc-comtoise, sur des thèmes comme le bien-être animal. Quant à l’éthique, « nous avons une réflexion autour de la certification Agri-Éthique. L’industriel client peut être partie prenante », mentionne Mathieu Boisson.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio