Aller au contenu principal

Cotations
Les opérateurs de la viande bovine dans un étau

Manque d’offre, manque de demande et pression des importations, la situation est complexe pour les abattoirs.

En 2022, 25 % de la viande bovine consommée en France est importée.
En 2022, 25 % de la viande bovine consommée en France est importée.
© Pixabay

Le marché des gros bovins est plutôt tendu ces derniers jours. D’un côté, une offre très limitée. Les vaches sont déjà retournées aux champs et les sorties sont limitées. De quoi tirer les cours vers le haut. En JB, l’offre est un peu plus présente et les prix se maintiennent à leurs hauts niveaux. Mais pour les abattoirs, il est très difficile de continuer à revaloriser les prix de la viande. Le haché de bœuf est un des produits alimentaires les plus inflationnistes, et les ménages ne s’y trompent pas, les achats baissent en volume. Selon les données Iri rapportées par l’Idele, sur les 3 premières semaines de l’année, les ventes en volumes ont reculé aussi bien pour le bœuf haché frais (-9% /2022 et -23% /2021) que pour le haché surgelé (-5% /2022 et -19% /2021). Selon nos informations, les pièces nobles se vendent aussi mal et les stocks de filets, faux-filets et entrecôtes montent.

Les opérateurs nous rapportent que les abattoirs tournent au ralenti, entre offre réduite et demande morose, certains moins de quatre jours par semaine ce qui pose des problèmes économiques.

Les importations de viande concurrencent la viande française

Pour les professionnels français, une autre source de difficulté vient du retour de l’offre en Europe et de la pression croissante des importations, à prix compétitifs, notamment de viandes allemandes, irlandaises et néerlandaises. En 2022, nos importations ont dépassé leur niveau d’avant-Covid.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio