Aller au contenu principal

DISTRIBUTION
L'enseigne Marché occitan valorise les produits Arterris

Les deux premiers magasins ouverts par Arterris, à Toulouse et à proximité, rencontrent un franc succès.

Le groupe coopératif Arterris a créé une enseigne de distribution alimentaire multiproduits : boucherie, épicerie sucrée, salée, légumes, crèmerie, rôtisserie, des corbeilles cadeaux, des liquides. Baptisée MO voulant dire Marché occitan, elle propose plus de 500 références, dont 70 % sont issues de la coopérative et 30 % de partenaires locaux. Un premier magasin, à Balma, a ouvert voilà six mois dans une municipalité de l’est de Toulouse. « Les clients recherchent des produits de circuits courts, rencontrent des producteurs, dégustent, échangent des recettes, se satisfait Laura Trova, responsable marketing et offre des boutiques d’Arterris. Il y vient jusqu’à 400 clients le samedi et les ventes sont supérieures de 9 % à la prévision. » L’objectif à cinq ans de ce premier magasin est de 2 millions d’euros par an.

Best-sellers : produits carnés et saumon

Le second magasin a ouvert le 18 novembre 2021 dans le quartier Borderouge, au nord de Toulouse, non loin du centre-ville. Au 1er décembre, il avait enregistré 1 400 passages en caisse pour un panier moyen de 32 euros. C’est 15 % de plus que prévu et l’objectif à cinq ans est de 1,5 million d’euros par an. « On attire des jeunes couples dynamiques et des retraités, de trente à soixante-dix ans », décrit Laura Trova. « Notre concept est apprécié dans un quartier dominé par le soft-discount », considère-t-elle. Ces deux alimentations remplacent des magasins Larroque, l’enseigne historique d’Arterris positionnée essentiellement sur le canard gras et la volaille. Le magasin MO de Balma enregistre une hausse de la fréquentation de 36 %. Les best-sellers du MO restent les produits carnés et le saumon fumé.

Arterris prévoit une vingtaine d’ouvertures dans les cinq ans. C’est sa façon de démocratiser la distribution en circuits courts.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio