Aller au contenu principal

« L’Eggonum est un bon compromis pour une première cuvée "

Ne sachant pas comment sa première cuvée de riesling allait réagir au contact du bois, David Liorit, directeur du Château Petit Val, à Saint-Émilion, a opté pour la cuve hybride de la tonnellerie Vicard, baptisée Eggonum. Il ne regrette pas son choix.

L'Eggonum existe en 5, 10 et 30 hl. © Vicard Tonnellerie
L'Eggonum existe aussi en format de 10 et 30 hl.
© Vicard Tonnellerie

" En 2016, sur une petite parcelle de 30 ares, nous avons décidé de planter du riesling, en hommage aux origines alsaciennes d’Olivia Alloin, propriétaire de Château Petit Val. Je cherchais donc un contenant adapté pour la première vinification de cette cuvée en 2019. C’est le premier blanc de notre gamme et comme ce cépage est rare à Saint-Émilion, je ne savais pas trop ce que ça allait donner. Je n’ai donc pas voulu partir sur de la barrique sans avoir une idée du fruit qui allait s’exprimer. D’autant que je sais que le riesling n’aime pas toujours le bois. Pour autant je trouve que la micro-oxygénation est importante pour tendre le vin, travailler la minéralité. L’Eggonum est un bon compromis, l’inox protège le fruit de l’oxydation et le bois, qui est issu d’une chauffe lente, structure sans apporter d’arômes empyreumatiques ou toastés.

L’effet brownien qui se crée via la forme en œuf de la cuve permet aux lies de rester en suspension dans le vin. De ce fait, il n’est pas nécessaire d’ouvrir le contenant pendant l’élevage pour bâtonner. En revanche, il faut l’ouvrir de temps à autre pour refaire le plein, surtout la première année. Mais je constate que c’est moins le cas en 2020, et d’ailleurs les résultats sont encore meilleurs. Le bois se met en place, il absorbe moins de liquide, et les tanins extraits sont plus fins. C’est d’ailleurs pour moi indispensable de faire fermenter le vin dans le contenant, car les levures tempèrent l’expression du bois.

La vanne située tout en bas est bien pratique pour éliminer complètement les bourbes. J’ai un chai dans lequel je peux vraiment bien contrôler la température et l’hygrométrie donc j’ai la FA sous contrôle sans problème. Mais ceux qui n’auraient pas cette possibilité pourraient rencontrer des difficultés car l’œuf n’est pas thermorégulé. Quant à la durée de vie du contenant, pour l’instant je n’ai pas assez de recul pour en parler. Comme je recherche juste l’effet micro-oxygénation et pas les arômes de bois, je devrais pouvoir le garder tant qu’il n’est pas entartré. Je ne sais pas s’il serait possible de changer juste la partie bois. À vide, l’Eggonum se bouge facilement. Il suffit de le rouler sur le pied inox, qui est par ailleurs très stable quand la cuve de 5 hl est pleine. Mais comme tout contenant à base de bois, moins longtemps il est vide, mieux c’est.

Eggonum

Fabricant Tonnellerie Vicard

Composition 50 % chêne français, 50 % inox

Contenance 5 hl

Prix 6 500 € HT

Plus de témoignages sur les contenants originaux :

Les plus lus

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Vendange mécanique au Château La Louvière à Pessac Léognan en Gironde. Machine à vendanger. Récolte du raisin. Equipement en viticulture. Vigne.
Machines à vendanger : les pistes pour récolter à moindre coût

Même lorsqu’elle est mécanisée, la vendange coûte cher. Tout dépend de la puissance de la machine et du nombre d’hectares…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole