Aller au contenu principal

Le Sommet de l’Elevage vous donne rendez-vous en octobre

Les organisateurs viennent de confirmer que le Sommet de l’Elevage se déroulera du 5 au 8 octobre 2021 à Clermont-Ferrand.

© S. Chatenet

Afin de poursuivre son développement, le Sommet de l'Elevage, salon européen des professionnels de l’élevage, offre une journée de visite supplémentaire avec 4 jours d’ouverture en 2021 du 5 octobre au 8 octobre à Clermont-Ferrand. Les organisateurs souhaitent améliorer les flux d’accès au salon, accroître le nombre de contacts par exposant, enrichir le programme de présentations animales et de conférences et franchir à terme la barre des 100 000 visiteurs.

Un second hall d’exposition d’une superficie de 10 000 m2 a été créé suite à un investissement de 20 millions d'euros. Ce hall permet d’accueillir les exposants et les visiteurs dans de meilleures conditions, de donner plus de visibilité à certains secteurs tels que la transformation de produits alimentaires à la ferme et la production d’énergie comme la méthanisation.

Dans l’espérance d’une amélioration des conditions sanitaires par la vaccination, l’agence Business France invitera une vingtaine d’acheteurs des pays de l’UE pour des rendez vous ciblés avec des exposants du salon. Avec près de 5 000 visiteurs étrangers originaires de 90 pays accueillis en 2019, le Sommet de l’Elevage s’inscrit chaque année dans la liste des plus grands salons du monde dédiés aux productions animales.

A lire aussi : Bovins : net repli de la production européenne en début d’année

Les délégations seront également conviées à la grande Soirée Internationale de l’Élevage organisée en partenariat avec France Génétique Élevage le mercredi 6 octobre à 19h où l’ensemble des races animales exposées sur le salon leur seront présentées. En tout 750 bovins de race à viande, 550 bovins de race laitière, 400 ovins/caprins et 300 chevaux seront présentés lors de ce salon.

Les visiteurs internationaux pourront participer à une vingtaine de visites d’élevages et de sites agro-industriels organisées en marge du salon. Ils pourront ainsi découvrir le savoir-faire des filières d’élevages françaises. Plus de 1000 personnes y avaient participé en 2019 et pour cette année, certaines visites seront également proposées en format digital.

Concours et récompenses

L’Aubrac, l’une des races à viande emblématiques du Massif central et la race laitière Simmental, seront présentées lors concours national du Sommet. De plus, comme chaque année, le concours des Sommets d’Or organisé en partenariat avec notre groupe de presse RÉUSSIR aura lieu et récompensera les meilleures innovations techniques en machinisme agricole, équipements, fournitures et services pour l’élevage, en bien-être animal et agriculture biologique. Chaque produit primé bénéficie d’une vidéo de présentation publiée sur le site du salon et d’articles dans la presse.

Digitalisation du Sommet de l’Elevage

Par sa plateforme web et une application mobile, le Sommet souhaite améliorer le déroulement de l'évènement et assurer un suivi des contacts après celui-ci. Visiteurs et exposants pourront être connectés plus facilement tout au long de l’année et pourront préparer leurs rencontres au salon. Les exposants pourront être informés sur les dernières actualités et les nouvelles tendances du secteur agricole.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio