Europe
Le e-commerce encore renforcé en 2021
Après une croissance exceptionnelle, le e-commerce devrait encore progresser en 2021, selon une étude conduite par Eurocommerce et McKinsey en janvier. 25 % des consommateurs qui ont déjà acheté en ligne, au moins occasionnellement, comptent d’ailleurs avoir davantage recours au e-commerce. Plus un consommateur a acheté en ligne en 2020, plus il compte faire progresser cette habitude en 2021.
Parmi les 65 % de consommateurs européens qui n’achètent jamais en ligne, 7 % compte s’y mettre en 2021. Parmi les 9 % d’acheteurs occasionnels (une fois par trimestre environ), ils sont 29 % à compter y avoir davantage recours. Parmi les 8 % d’acheteurs réguliers (2 à 3 fois par mois), ils sont 35 % à s’attendre à avoir davantage recours à ce canal.
Enfin parmi les aficionados des achats en ligne, 41 % estiment qu’ils vont encore accroître ce mode de consommation.
Les consommateurs réticents sont 49 % à mettre en avant leur préférence des contacts en magasin, 33 % à estimer les frais de livraison trop onéreux et 22 % considèrent que les paniers minimums sont trop élevés.