Aller au contenu principal

Le collectif RestoEnsemble engage une action judiciaire contre les émetteurs de titres-restaurant

Après avoir engagé des actions contre les assureurs pour obtenir une indemnisation pour leurs pertes d'exploitation, le collectif RestoEnsemble s'engage dans une nouvelle action judiciaire contre les émetteurs de titres-restaurant.

© Change

Après avoir obtenu des indemnisations auprès des assureurs pour leurs pertes d'exploitation, le collectif RestoEnsemble s'engage désormais aux côtés de la société fiduciaire d'avocats Brandeis Fiducie Selas pour mener une nouvelle action judiciaire contre les émetteurs de titres-restaurant.

"Cette initiative fait suite à une décision de l'Autorité de la concurrence qui a imposé plus de 415 millions d'euros d'amende aux émetteurs historiques de titres-restaurant", fait savoir le collectif, "le gendarme de la concurrence a en effet conclu qu'ils avaient participé à deux ententes illégales, dont l'une aurait duré plus de 16 ans".

Pratiques anti-concurrentielles chez les émetteurs de titres-restaurant

Ces pratiques anti-concurrentielles auraient conduit à " l'imposition de commissions d'acceptation de titres-restaurant à des taux bien supérieurs à ceux qui auraient dû s'appliquer s'ils ne s'étaient pas entendus illégalement ", explique le collectif.

Si la Cour d'appel de Paris confirmait ces pratiques, "chaque professionnel serait en droit d'obtenir une indemnisation pouvant se chiffrer à plusieurs dizaines, voire centaines dans certains cas, de milliers d'euros", assure le collectif.

Les émetteurs de titres-restaurant contestent avoir usé de pratiques anti-concurrentielles.

L'action menée par le collectif concerne tous les professionnels de la consommation hors domicile et des métiers de bouche (boulanger, charcutier, traiteur, snacking...) et tous ceux qui acceptent les tickets-restaurant.

 

 

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio