Aller au contenu principal

L’automne, saison de l’agneau bio

La commission Bio d'Interbev souhaite renforcer la consommation de viande d'agneau bio avec des idées de recettes automnales.
© Viandes Bio

L’interprofession de la viande et du bétail (Interbev) a lancé cet été une campagne de communication autour de l’agneau bio, sur les réseaux sociaux et dans les grandes surfaces du 11 septembre au 14 novembre. Production saisonnée de septembre à la fin de l’automne, l’agneau bio est mis en valeur grâce à un document de cinq pages qui explique le mode de production, les avantages de l’élevage en agriculture biologique et présente quatre recettes pour accommoder cette savoureuse viande. À destination du grand public et des influenceurs sur les réseaux sociaux, le document rappelle ce que signifie « bio », qui plus est appliqué à l’élevage ovin. Thomas Raiffé, éleveur ovin dans le Morbihan, souligne : « Le début de l’automne est marqué par une production d’agneaux bio très importante due à la reproduction des brebis au printemps. Ainsi, consommer de la viande d’agneau issue de l’agriculture biologique à l’automne s’inscrit dans le cycle de production bio. » En France en 2020, on compte 2 280 exploitations ovines qui sont en bio ou en cours de conversion, avec 2 060 tonnes de viande ovine bio commercialisées. La viande ovine bio et vendue pour un quart en boucherie, un quart en grande surface, un petit quart en vente directe et le reste est acheté en magasins spécialisés (bio, local, etc.) ou consommé en restauration hors domicile.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre