Aller au contenu principal

Une nouvelle variété de blé tendre « agroécologique » développée par l’Inrae

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, l’Inrae annonce l’arrivée d’une nouvelle variété de blé tendre d’hiver, décrite comme « multi-performante » et « agroécologique ».  

Champ de blé tendre d'hiver, avec les céréales et les épis
Cette variété sera disponible dès l’automne 2025, pour le semis « des grands bassins de production du Nord de la France et du Bassin parisien », avance l’Inrae.
© Réussir SA

GEOPOLIS, c’est le nom de la nouvelle variété de blé tendre d’hiver développée par l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae). Dans un communiqué du 9 janvier 2025, l’Institut de recherche annonce la mise sur le marché de cette innovation, développée avec sa filiale Agri Obtentions de création et de valorisation d’innovations variétales. C’est « l’une des premières variétés de blé considérée comme agroécologique » explique l’Inrae, car « efficiente pour valoriser la fertilisation azotée » et résistante à plusieurs maladies. Associée à un itinéraire technique « approprié », cette variété aidera à réduire les charges, « tout en respectant les objectifs environnementaux fixés par le plan Écophyto II+ », soutient l’institut.

Lire aussi : Variétés de blé tendre : adopter progressivement la nouvelle génétique pour rester au top

À quelles maladies la variété de blé tendre résiste-t-elle ? 

Cette variété de blé tendre d’hiver est résistante à la septoriose, le piétin-verse, la rouille brune, et est tolérante à la cécidomye orange. De quoi aider les agriculteurs à « limiter leurs traitements phytosanitaires », avance l’Inrae, tout en assurant une bonne rentabilité grâce à un rendement élevé et « un excellent taux de protéines ». Issue de 10 années de recherche et d’expérimentations, GEOPOLIS a été notamment testée pendant deux ans en plein champs dans les unités expérimentales Inrae de Estrées-Mons (80), Le Rheu (35) et Crouël (63). Les rendements obtenus étaient élevés, selon l’institut, qui les chiffre à « 113,6 % du rendement moyen des témoins dans la zone Nord ». 

Lire aussi : Sélection variétale face au changement climatique : l’Inrae va étudier le potentiel des espèces sauvages du blé, de la betterave et du colza

Une surface de culture potentielle de 30 000 hectares « dès la récolte 2026 »

Cette variété sera disponible dès l’automne 2025, pour le semis « des grands bassins de production du Nord de la France et du Bassin parisien », avance l’Inrae. Pour la campagne 2024-2025, l’institut de recherche indique que les semences ont déjà été multipliées sur 600 hectares, ce qui est « une étape importante pour rendre cette innovation accessible au plus grand nombre d’agriculteurs ». Et l’Inrae d’estimer la surface de culture potentielle de cette nouvelle variété de blé tendre d’hiver, à 30 000 hectares « dès la récolte 2026 ».

Lire aussi : Sélection végétale et robotique : trois programmes de recherche financés par France 2030

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité