Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département
Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025 mis à jour en live depuis le 6 février.
Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025 mis à jour en live depuis le 6 février.
![Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025](https://medias.reussir.fr/portail-reussir/styles/normal_size/azblob/2025-02/copy_couleur_of_elections_chambres_dagriculture_2025_5.png.webp?itok=OlVK6q1P)
{Mis à jour le 8 février à 10h33]
Avec Agra Presse
Les résultats provisoires des élections aux Chambres d’agriculture tombent depuis 15h sur le site des Chambres d’agriculture. Retrouvez les résultats du collège 1 des chefs d’exploitation pour chaque département au fur et à mesure avec notre carte mise à jour ainsi que les principaux faits marquants de ce scrutin.
En Corse la liste d’union avec la Confédération paysanne prend la chambre à FDSEA-JA
La liste «A l’iniziu una terra», soutenue par trois syndicats, a remporté la chambre d’agriculture de région de Corse, avec 52,41% des voix. Emmenée par le vigneron Jean-Baptiste Arena, la liste regroupe son mouvement Mossa Paisana et la Via Campagnola (Confédération paysanne), avec le soutien de la Coordination rurale. Avec 124 voix d’avance, sa liste d’union détrône la liste «Terra nostra» de la FDSEA et des JA (47,59%).
Lire aussi : Elections chambres d’agriculture : les résultats en 10 cartes
La Guyane passe aux mains de la Confédération paysanne
D’après les résultats officiels proclamés par la préfecture le 6 février, la Confédération paysanne a remporté la chambre d’agriculture de Guyane, avec 45,3% des voix du collège 1A (chefs d’exploitation de moins de 10 ha) et 45,6% du collège 1B (chefs d’exploitation de plus de 10 ha). Les autres chambres d’outre-mer ne changent pas de mains. Le Modef conserve la Guadeloupe (avec 30,76%), sans alliance avec les JA contrairement avec 2019. Le tandem FNSEA-JA reste à la tête des chambres de Martinique (48,67%) et de La Réunion (45,3%). À Mayotte, chambre présidée par la Confédération paysanne, « le scrutin est repoussé d’un an » en raison du cyclone Chido, a annoncé la porte-parole Laurence Marandola en conférence de presse. Un arrêté est paru au JO le 29 janvier qui reporte l’élection dans l’archipel, mais ce texte ne précise pas la nouvelle date.
FNSEA et JA prennent acte d’un recul de leurs listes
« Nous prenons acte du recul de nos listes et du basculement d’une quinzaine de chambres d’agriculture. C’était prévisible par rapport aux excellents résultats que nous avions obtenu en 2019 », a déclaré Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, ce 6 février à 22h30 alors que les résultats de 87 chambres d’agriculture sont désormais connus.
« Nos listes sont en tête dans 80% des départements »
« Nos listes sont en tête dans 80% des départements » poursuit-il, affirmant, contrairement à ce qu’indique un communiqué de la Coordination rurale que la FNSEA et les Jeunes agriculteurs « demeurent la première force agricole syndicale du pays ». Interrogé sur le score national attendu, le président des JA a convenu qu'il était probable que le duo passe sous la barre des 50% de voix exprimées à l'échelle nationale
« Nous revendiquons cette victoire sans aucun triomphalisme car une colère s’est exprimée », a déclaré Arnaud Rousseau qui s’est développée sur « les promesses non tenues des gouvernements successifs ».
« Force est de constater que dans les territoires où les difficultés s’accumulent les agriculteurs n’ont plus foi en l’avenir », a encore exprimé le président de la FNSEA. Alors que Pierrick Horel, président des Jeunes agriculteurs, constate et regrette que « certains jeunes agriculteurs aient cédé aux sirènes de la colère ».
14 chambres d'agriculture remportées par la Coordination rurale à 23h
Selon les résultats provisoires disponibles dans plus de 80 départements dans la soirée du 6 février, la Coordination rurale a gagné 14 chambres d’agriculture, dont 11 nouvelles. Le syndicat a accumulé les victoires dans le Sud-Ouest, arrivant en tête dans la moitié des départements de la Nouvelle-Aquitaine. Il étend même son implantation jusque dans les zones intermédiaires du centre de la France, en raflant l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Cher. Plusieurs résultats sont particulièrement serrés, et donc potentiellement sujets à recours : Charente-Maritime (trois voix), Gironde (six voix) et Lozère (12 voix) notamment.
A 19h30 Huit chambres d'agriculture basculent Coordination rurale
À 19h30, alors que les résultats ont été proclamés dans une cinquantaine de départements, la Coordination rurale a gagné neuf chambres (dont huit nouvelles): Ardennes, Charente, Cher, Dordogne, Gironde, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Lot-et-Garonne, Lozère (de quelques voix seulement). Le tandem FNSEA-JA s’est maintenu dans une quarantaine de chambres. La Confédération paysanne a remporté l’Ardèche, sa première chambre en métropole pour ce scrutin. Deux chambres ont été remportées par des listes asyndicales: la Haute-Garonne (liste des «Ultras de l’A64» portée par Jérôme Bayle) et l’Ariège (liste dissidente de l’ancien président Philippe Lacube).
La Coordination rurale remporte la Charente
La Coordination rurale (CR) accède à la présidence de la chambre d’agriculture de Charente, avec 45,71% des voix, selon les résultats provisoires. Le syndicat reprend la tête de la chambre qu’il détenait en 2013, avant de la perdre au profit de la FNSEA et des JA en 2019. Le tandem FNSEA-JA récolte 37,25% des voix, la Confédération paysanne 13,24% et le Modef 3,8%.
La Confédération paysanne remporte l’Ardèche
Selon des résultats provisoires, la chambre d’agriculture de l’Ardèche a été gagnée par la Confédération paysanne, qui a attiré 40,54% des suffrages du collège 1 (chefs d’exploitation). La Confédération paysanne l’emporte avec 31 voix d’avance sur le tandem FNSEA-JA (38,96%) et presque le double du score de la Coordination rurale (20,5%). L’Ardèche devient la première chambre présidée par la Confédération paysanne en métropole pour ce scrutin 2025.
La Dordogne passe aux mains de la Coordination rurale
Avec 44,31% des voix, la Coordination rurale (CR) prend la chambre d’agriculture de Dordogne, loin devant la FNSEA et les JA (34,13%, soit 284 voix de moins). En six ans, le rapport de force s’est inversé, soulignent nos confrères d'Agra Presse : lors du précédent scrutin 20198, la CR était à 29,07%, quand la liste FNSEA-JA avait réalisé un score de 47,27%. Le résultat de la Confédération paysanne, lui, s’érode: 21,56% en 2025, contre 23,66% en 2019.
Revoir : Elections aux chambres d’agriculture : quels enjeux par département ? Revoir les résultats de 2019
La Coordination rurale gagne dans les Ardennes
D’après des résultats provisoires diffusés le 6 février, la Coordination rurale (CR) remporte la chambre d’agriculture des Ardennes, avec 48,97% des voix dans le collège 1, soit 114 voix de plus que la liste FNSEA-JA (41,43%). La Confédération paysanne y obtient 9,6%. Lors de la précédente élection en 2019, la FDSEA et les JA l’avaient largement emporté, avec 59,94% des voix, contre 26,71% pour la CR, rapporte Agra Presse.
Dans le Cher et la Gironde, la Coordination rurale l’emporte
D’après des résultats provisoires diffusés le 6 février, la Coordination rurale (CR) remporte la chambre d’agriculture du Cher, avec 45,63% des voix dans le collège 1 (chefs d’exploitation), soit 41 voix de plus que la liste FNSEA-JA (42,67%). La Confédération paysanne y obtient 11,7%.
Autre département à basculer : la Gironde, où la Coordination rurale remporte 36,75% des suffrages, soit seulement six voix d’avance par rapport à la liste FNSEA-JA (36,48%). La Confédération paysanne réalise un score de 26,77%.
Victoire des ultras de l’A64 de Jérôme Bayle en Haute-Garonne
La liste asyndicale des « Ultras de l’A64 », piloté par le médiatique Jérôme Bayle (qui n’est pas sur la liste) s'étant illustré lors des manifestations agricoles de 2023-2024, remporte la chambre d’agriculture de Haute-Garonne, avec 41,06% des voix, selon des résultats provisoires. Les syndicats établis arrivent loin derrière: 25,64% pour FNSEA-JA, 18,21% pour la Confédération paysanne, 15,09% pour la Coordination rurale.
Par ailleurs, quatre départements dont les résultats sont disponibles en début d’après-midi restent aux mains de la FNSEA et des JA : l’Indre (45,28%), la Loire (54,78%), les Alpes-de-Haute-Provence (49,97%) et les Alpes-Maritimes (68,18%).