Aller au contenu principal

La Coordination rurale dans la rue, avec 200 agriculteurs et 50 tracteurs : « On ne bloque pas Paris un jour de rentrée » avertit Annie Genevard

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, s’est montrée ferme ce matin sur TF1 face aux agriculteurs proches de la Coordination rurale qui souhaitent manifester aujourd’hui à Paris. Leur mobilisation n’est pas justifiée alors qu’un rendez-vous est fixé le 13 janvier entre François Bayrou et le syndicat agricole, selon elle.

Agriculteurs de la Coordination rurale portant des bonnets jaunes devant des tracteurs dans un village avec une pancarte accrochée sur un tracteur sur laquelle on peut lire "Macron on arrive"
Photo d’un convoi de la CR62 mené par Patrick Legras, porte-parole de la Coordination rurale, prise le 5 janvier 2025.
© Compte X de la Coordination rurale

« L’inquiétude des agriculteurs est compréhensible, mais on ne bloque pas Paris un jour de rentrée scolaire », a déclaré ce matin sur TF1 Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, alors que des dizaines de tracteurs conduits par des agriculteurs proches de la Coordination rurale sont pour l’heure bloqués autour de Paris.

Pour rappel fin décembre des membres de la Coordination rurale avaient appelé à manifester sur Paris, en l’absence d’une réaction de François Bayrou à leur demande de rendez-vous. Le Premier ministre a finalement adressé vendredi une invitation à Véronique Le Floc’h la présidente du syndicat minoritaire agricole pour le 13 janvier à 14h (Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, étant reçu plus tôt dans la matinée). Une invitation jugée trop tardive par Patrick Legras, porte-parole du syndicat, qui a décidé de maintenir le mouvement. 

Lire aussi : François Bayrou va recevoir les organisations professionnelles agricoles dans les prochains jours

Combien d’agriculteurs manifestent à l’appel de la Coordination rurale ?

Selon la ministre de l’Agriculture, 200 agriculteurs et 50 tracteurs seraient actuellement mobilisés partout en France, à l’appel de la Coordination rurale.

Ce matin, plusieurs tracteurs se trouvaient bloqués à Rambouillet, Orveau, Meaux et sur la RN4 à l’est de Paris, selon les propos de Patrick Legras recueillis par l’AFP. Des agriculteurs portant un bonnet jaune auraient été également verbalisés à hauteur de 135 euros, selon le porte-parole du syndicat qui s’exprimait ce matin sur BFM TV.

Tout doit être réglé avant la surprise party de la galette des rois à l’Elysée

« Des centaines d’autres tracteurs vont arriver, tout doit être réglé avant la surprise party de la galette des rois cet après-midi à l’Elysée (ce 6 janvier à 17h, selon l’agenda d’Emmanuel Macron, ndlr) », a-t-il déclaré sur la chaîne d’info en continu. L’objectif de la Coordination rurale : « avoir des interlocuteurs courageux qui entérinent nos demandes sur la fin de la surtransposition française et l’OFB qui fait chier que les agriculteurs français (sic !) et doivent aussi contrôler les industriels et agroindustriels qui importent des produits ne respectant pas nos normes », a déclaré Patrick Legras au micro de BFMTV, à la veille du lancement des élections aux Chambres d’agriculture.

Lire aussi : Coordination rurale : Véronique Le Floc’h explique pourquoi, selon elle, la mobilisation agricole n’est pas terminée

« Aujourd’hui ou dans une semaine qu’est-ce que ça change »

Interrogée sur la légitimité du mouvement, Annie Genevard a déclaré sur TF1 : « Toute manifestation doit être déclarée. La Coordination rurale a expliqué le souhait de bloquer Paris, non on ne bloque pas Paris un jour de rentrée scolaire. Ca compromet l’image des agriculteurs auprès des Français ». 

Selon l’AFP, la préfecture de police de Paris a interdit les rassemblements non déclarés de dimanche 18H00 à lundi 12H00 dans un large périmètre du centre de Paris, incluant notamment Matignon et le ministère de l'Agriculture, « considérant les appels à manifester le 5 janvier 2025 lancés par un syndicat agricole en vue de « bloquer la capitale » ». La préfecture du Val-de-Marne en a fait de même autour du marché de Rungis et sur l'autoroute A6.

Lire aussi : Alimentation : Paris ne peut pas tenir 7 jours en cas de blocage

« François Bayrou va les recevoir. Aujourd’hui ou dans une semaine qu’est-ce que ça change ? L’urgence pour être reçu maintenant tout de suite ne se justifie pas pleinement » a également déclaré Annie Genevard, rappelant que Véronique Le Floc’h avait son téléphone et qu’elle échangeait en permanence avec les syndicats agricoles.

La ministre de l’Agriculture a par ailleurs réaffirmé que toutes les mesures prévues dans la PLF 2025 seraient rétroactives et appliquées dès le vote d’un nouveau budget et que le projet de loi d’orientation agricole fera partie des tous premiers textes présentés au Parlement.

Lire aussi : Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité