François Bayrou va recevoir les organisations professionnelles agricoles dans les prochains jours
Alors que la Coordination rurale menace d’actions sur Paris ce week-end, le cabinet du Premier ministre affirme à Reussir.fr que les différentes organisations professionnelles agricoles seront reçues à Matignon dans les prochains jours.
Alors que la Coordination rurale menace d’actions sur Paris ce week-end, le cabinet du Premier ministre affirme à Reussir.fr que les différentes organisations professionnelles agricoles seront reçues à Matignon dans les prochains jours.
« Je vous confirme que le Premier ministre va rencontrer dans les prochains jours les différentes organisations professionnelles agricoles », vient de répondre le cabinet de François Bayrou, à Reussir.fr, à la question de savoir si la Coordination rurale serait reçue à Matignon.
Pour l’heure aucune date n’est précisée.
Lire aussi : François Bayrou à Matignon : une bonne nouvelle pour les agriculteurs ?
Les textes agricoles prioritaires à l’agenda parlementaire
En début d'après-midi, Sophie Primas, la nouvelle porte-parole du gouvernement, avait déclaré à la presse après le premier conseil des ministres ne pas avoir connaissance d’un tel rendez-vous précisant toutefois que sa collègue, Annie Genevard, à l’agriculture, était très déterminée à faire avancer les sujets agricoles. « Après la loi de finances, les textes agricoles seront les premiers étudiés par le parlement » a par ailleurs déclaré la porte-parole.
Lire aussi : Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?
Faute de rendez-vous la Coordination rurale menaçait de monter sur Paris le 5 janvier
Le 30 décembre, la Coordination rurale avait déclaré envisager d'appeler les agriculteurs à « monter sur Paris » et en bloquer les accès à partir de dimanche 5 janvier, si elle n'avait pas obtenu de rendez-vous avec le Premier ministre. « Il faut entendre l'urgence pour les agriculteurs. Si on n'a pas obtenu de rendez-vous avec François Bayrou et (la ministre de l'Agriculture) Annie Genevard d'ici jeudi, après le retour du Premier ministre de Mayotte, on appellera à monter sur Paris », avait déclaré à l'AFP Patrick Legras, porte-parole de la Coordination rurale (CR).
Lire aussi : Alimentation : Paris ne peut pas tenir 7 jours en cas de blocage
Un blocage de Paris avant le Salon de l’agriculture ?
A quelques jours du lancement officiel de la campagne pour les élections aux chambres d’agriculture qui débute le 7 janvier, Véronique Le Floc’h, présidente du syndicat minoritaire agricole, a confirmé ce matin sur RTL qu’une mobilisation était en préparation, précisant qu’il s’agirait de « blocages ponctuels » en cas d’absence de réponse du gouvernement.
Lire aussi : Elections aux chambres d’agriculture en janvier 2025 : mode d’emploi
A propos de la menace d’un blocage de Paris, brandie par des membres de la Coordination rurale sur les réseaux sociaux, la présidente du syndicat a déclaré sur les ondes de RTL : « Pas de réponse du gouvernement ce serait encore une nouvelle fois être trahis. Donc je ne sais pas comment on arrivera à retenir nos agriculteurs, mais si ce n’est pas cette fois-ci, ce sera au Salon de l’agriculture ».
🔴 ”On n'a pas de réponse, donc il faut bien aller la chercher.” - Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination Rurale
Pas de retours de Monsieur le Premier Ministre François Bayrou ni de Madame la Ministre de l'Agriculture Annie Genevard malgré nos demandes… Restez… pic.twitter.com/fEgygxs3Mt— Coordination Rurale (@coordinationrur) January 3, 2025
Lire aussi : Syndicats agricoles : à la rencontre de quatre leaders sur leurs fermes