Coopératives : fusion entre Arla, en Europe du Nord, et DMK, en Allemagne
Arla Foods et DMK group ont annoncé leur intention de fusionner et de regrouper leurs 12000 adhérents pour créer la plus grande coopérative laitière européenne.
Arla Foods et DMK group ont annoncé leur intention de fusionner et de regrouper leurs 12000 adhérents pour créer la plus grande coopérative laitière européenne.

Après Friesland Campina (Pays Bas) et Milcobel (Belgique) en fin d’année 2024, c’est au tour des coopératives Arla (siège social au Danemark, présente dans huit pays d'Europe du Nord) et DMK (Allemagne) d’annoncer, le 8 avril, leur volonté de fusionner en une unique entité.
Numéro un des coopératives laitières européennes
Cette nouvelle coopérative se félicite de devenir la première coopérative laitière européenne. Elle regroupera 12000 adhérents coopérateurs et prévoit de générer un chiffre d’affaires annuel de 19 milliards d’euros. La nouvelle entité prendra le nom d’Arla. Son siège restera au Danemark. La décision de fusionner sera mise au vote interne des deux coopératives les 17 et 18 juin pour une approbation réglementaire prévue en fin d’année.
À titre de comparaison, Lactalis a réalisé un chiffre d’affaires de 23 milliards d’euros en 2023 et Sodiaal, de 5,8 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires combiné de Friesland Campina et de Milcobel devrait atteindre plus de 14 milliards d’euros.
La Française Sodiaal a noué à l’été 2024 un partenariat avec Arla sur les poudres de lait infantile. Nutribio, sa filiale spécialisée, fabriquera les poudres de lait infantiles conventionnelles et bio d’Arla Foods pour les marchés mondiaux. Arla restant en charge de la distribution et de la promotion de ses marques. « Cette fusion ne changera rien à notre partenariat. Nous continuons de travailler avec Arla », assure Jean-Michel Javelle à Réussir Lait.
Lors des journées de la coopération laitière, le 10 avril 2024, le directeur général de Sodiaal, Antoine Colette a estimé « en son nom propre » que « la concentration des coopératives doit continuer. Arla et Friesland le montrent bien, il ne faut pas se mettre de barrière dans l’Europe à 27. Pourquoi ne pas créer des coopératives européennes ? »
Chiffres clés d’Arla Foods
13,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel
7 600 coopérateurs
21 900 salariés
13,7 milliards de kg de lait
Chiffres clé de DMK group
5,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel
4 600 coopérateurs
6 800 salariés
5,3 milliards de kg de lait