Aller au contenu principal

François Bayrou à Matignon : une bonne nouvelle pour les agriculteurs ?

Quel est le rapport à l’agriculture du président du Modem nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce 13 décembre ? La nomination du futur gouvernement va-t-elle permettre de répondre aux attentes fortes des agriculteurs ?

François Bayrou au Parlement européen
Photo d'archive de François Bayrou, nommé ce 13 décembre Premier ministre par Emmanuel Macron.
© Parlement européen

Emmanuel Macron vient de nommer le centrise François Bayrou, Premier ministre, et l’a chargé de former un gouvernement. La passation de pouvoir avec Michel Barnier est prévue en fin d'après-midi.

Leader de plusieurs formations centristes depuis 2007 dont aujourd'hui le Modem, plusieurs fois candidat à l'élection présidentielle, ancien ministre de l'Education nationale et de la Justice, le maire de Pau n’est pas un inconnu pour les agriculteurs.

Eleveur de chevaux aux origines agricoles

Né le 25 mai 1951, à Bordères dans les Pyrénées-Atlantiques, François Bayrou est « issu d’une famille de petits exploitants agricoles », selon son portrait publié sur le site de son parti politique, le mouvement démocrate. François Bayrou a commencé sa carrière politique comme chargé de mission au cabinet de Pierre Méhaignerie, ministre de l'Agriculture de Raymond Barre, de 1979 à 1981.

Se qualifiant volontiers de « paysan » François Bayrou possède une ferme à Bordères dans laquelle il élève des chevaux. 

Dans sa déclaration d’intérêts en date de mars 2021, François Bayou annonçait 19 602 euros de rémunération nette pour son élevage de chevaux pour l’année 2019. Selon societe.com son exploitation agricole est aussi caractérisée comme cultivant des céréales et oléagineux. 

Lire aussi : La France devrait produire plus de bio et de fruits et légumes, selon Bayrou
 

Quelle est l’opinion de François Bayrou sur l’agriculture française ?

Nommé Haut-commissaire au Plan par Emmanuel Macron en septembre 2020, François Bayrou s’est exprimé à ce titre plusieurs fois sur l’agriculture.

En juin 2021, dans une note stratégique « l’agriculture enjeux de reconquête », il avait souligné « une myriade de déficits plus ou moins importants, révélant la faiblesse sectorielle ou le déficit de compétitivité de pans entiers de l’agriculture française ». Dans sa note il pointait la lourdeur réglementaire pesant sur l’agriculture française.

Lire aussi : Les constats sans tabou de Bayrou pour l’agriculture française

Quelques mois plus tard, le Haut Commissariat au Plan publiait un rapport de 50 pages sur le thème « reconquête de l’appareil productif : la bataille du commerce extérieur ». François Bayrou y détaillait les déficits commerciaux de plusieurs filières : fruits, légumes et produits alimentaires transformés.

Et de prendre les légumes composant la ratatouille (tomates, courgettes, poivrons ou piments doux, aubergines, et oignons) pour lesquels la France accusait alors un déficit de 148 millions d’euros en 2019 et 650 millions d’euros en 2020. 

Lire aussi : François Bayrou alerte sur l’urgence d’une « reconquête de la production nationale »

Le plan Marshall agricole proposé par François Bayrou

Lors d’un rendez-vous sur la souveraineté alimentaire en mai 2021 organisé à Paris par le Conseil français à l’agriculture et le Ceneca, François Bayrou avait annoncé la nécessité de faire « un plan Marshall de reconquête » de l’agriculture. 

« La souveraineté alimentaire est un sujet central pour l’avenir de la Nation et pas pour les agriculteurs seulement », avait alors déclaré le Haut Commissaire au plan en tribune. 

Lire aussi : Pour améliorer la souveraineté alimentaire de la France, Bayrou propose un plan Marshall agricole

La suite du plan de mesures de Marc Fesneau assurée ?

Marc Fesneau était le seul représentant du Modem dans les gouvernements d'Elisabeth Borne et de Gabriel Attal. Après les manifestations agricoles de l’automne et l’hiver 2024, l’ex-ministre de l’Agriculture avait annoncé un plan de mesures pour répondre aux agriculteurs.

Plan suspendu par la dissolution de l’Assemblée nationale et la démission du gouvernement Attal puis repris par Annie Genevard.

Lire aussi : « Pour aider nos agriculteurs en difficulté », Macron promet un budget début 2025

La nomination de François Bayrou laisse à penser à une reprise de la mise en œuvre de ces mesures dans les mois qui viennent. 

Reste à savoir si le gouvernement François Bayrou durera plus longtemps que le gouvernement Barnier.

« Les agriculteurs réclament depuis 1 an des mesures pour l’agriculture, face à un spectacle politique affligeant. On ne peut plus attendre les mesures d’urgence ! La nomination d’un premier ministre est très attendue », a déclaré ce matin Arnaud Rousseau, président de la FNSEA sur France Bleu Picardie.

Lire aussi : Adoption de la motion de censure : « C'est une catastrophe pour le monde agricole »

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité