Oléoprotéagineux
La chaleur en Amérique du Nord fait flamber les cours des graines oléagineuses !
Divers analystes privés estiment que l’on ne peut se permettre un incident climatique, tant les réserves mondiales sont à un bas niveau en oléagineux. Et ce, alors que la Chine se montre gourmande.
Divers analystes privés estiment que l’on ne peut se permettre un incident climatique, tant les réserves mondiales sont à un bas niveau en oléagineux. Et ce, alors que la Chine se montre gourmande.
Période du 1er au 8 juin. Les cours du colza ont fortement grimpé d’une semaine à l’autre, compte tenu de la hausse de ceux du soja à Chicago et du canola à Winnipeg. Le marché suit au jour le jour les nouvelles prévisions météorologiques en Amérique du Nord. Et il s’avère qu’elles seront chaudes et sèches pour un certain moment encore, faisant craindre une baisse des potentiels de culture en graines de soja aux États-Unis et en graines de canola au Canada. Or bon nombre d’opérateurs et analystes privés estiment qu’on ne peut se permettre un accident climatique cette année, les réserves mondiales étant déjà basses, et alors que la Chine montre toujours un gros appétit en graines, notamment oléagineuses. Notons d’ailleurs que la Chine a importé 9,61 millions de tonnes (Mt) de graines de soja en mai 2021, selon les douanes locales, en hausse de 29 % par rapport à avril 2021, et contre 9,38 Mt en mai 2020, compte tenu des retards de livraisons de cargos brésiliens. Autre élément haussier : la demande en biodiesel à base d’huile de soja aux États-Unis grimpe, compte tenu de la réduction des restrictions aux déplacements des populations dans le pays. Enfin, les prix du pétrole ont grimpé, en raison de la décision des pays de l’Opep et ses alliés de limiter la reprise de la production et de celle de l’économie mondiale.
En France, les primes sont fermes dans l’ensemble, surtout dans l’ouest du pays. Alors que la demande émanait surtout des pays du nord-UE il y a quelques semaines (Royaume-Uni, Allemagne, etc.), générant des primes plus élevées dans l’Est que l’Ouest, la situation s’est inversée récemment, les usines françaises situées dans l’ouest du pays intensifiant leurs positions demandeuses, et les primes dépassent désormais dans l’Ouest celles affichées dans l’Est.
Une demande des fabricants d’aliments discrète
Concernant la graine de tournesol, les cotations sont en hausse lors des derniers jours, à l’image de la graine de colza et des huiles. Du côté des tourteaux, les prix sont en hausse concernant le soja, à l’image des graines oléagineuses. Dans ce contexte, la demande des fabricants d’aliments pour animaux se fait discrète, le produit devenant onéreux en formulation. Ces derniers achètent au coup par coup, afin de couvrir les besoins à court terme actuellement. Les prix en colza et en tournesol ont peu évolué de leur côté. L’intérêt pour ces produits est pour le moment assez réduit, mais il se pourrait, si les prix se repliaient quelque peu, qu’il revienne.