Aller au contenu principal

Inflation : l'appel de la restauration collective à revaloriser les prix

Le Syndicat national de la restauration collective (SNRC) appelle à une revalorisation des prestations pour faire face à l'inflation et aux difficultés d'approvisionnement, notamment en huile de friture.

Le SNRC appelle à une revalorisation des prix des prestations de repas en restauration collective.
© SNRC

Depuis des mois, les difficultés se multiplient pour les sociétés de restauration collective.

D'abord, elles doivent faire face à la hausse continue des prix des matières premières agricoles et des produits agroalimentaires, accentuée par la guerre en Urkaine : + 25 % sur le steak haché, + 25 % sur la volaille, + 20 % sur les œufs, + 30 % pour les pâtes, la semoule ou le riz, + 15 % pour les produits laitiers, + 100 % sur l’huile de tournesol.

Ensuite, parce que les ruptures d'approvisionnement se multiplient en raison de plusieurs phénomènes : la fermeture de certaines voies de transport, les retards aux frontières, ou encore l’arrêt de production de différentes matières premières

Face à ces contraintes, la restauration collective s'adapte en modifiant parfois les menus pour garantir la continuité de service et trouve des solutions en fonction des arrivages et des prix pratiqués.

Appliquer les deux circulaires de mars

Mais pour le Syndicat national de la restauration collective (SNRC), ses difficultés s'amoncellent beaucoup trop pour que les entreprises tiennent encore longtemps. Il estime "inévitable une revalorisation des prix des prestations de repas en restauration collective".

Il rappelle que deux circulaires publiées au mois de mars par Monsieur le Premier Ministre présentent des recommandations en matière d’exécution des contrats, notamment sur la prise en compte de la hausse des prix des denrées alimentaires et les adaptations qualitatives liées aux difficultés d’approvisionnements. "Ces adaptations sont nécessaires pour que la restauration collective puisse continuer à jouer son rôle social et de santé publique, au juste prix", indique le SNRC.

« Dans ce contexte inédit de fragilisation globale de notre filière, la question de la revalorisation des prix des prestations de repas est inévitable et doit aujourd’hui être placée au cœur du dialogue engagé avec les bénéficiaires de la restauration collective. Un tel dialogue est vital pour assurer la pérennité de notre filière. Les sociétés de restauration collective demandent à l’ensemble des élus et des décideurs publics ainsi qu’aux membres de la société civile d’accepter au plus vite de négocier avec eux la mise en place des aménagements indispensables afin de permettre de relever collectivement les défis actuellement rencontrés par le secteur. », conclut Philippe Pont-Nourat, Président du Syndicat National de la Restauration Collective.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio