Aller au contenu principal

Julien Denormandie en déplacement dans les Landes
Grippe aviaire : renforcement des mesures d’abattage préventif

Julien Denormandie, hier soir lors d'une interview accordée à Réussir-Agra. © Vincent Motin
Julien Denormandie, hier soir lors d'une interview accordée à Réussir-Agra.
© Vincent Motin

« Il faut faire un abattage préventif massif, c’est une décision difficile mais il faut la prendre », nous confiait hier soir Julien Denormandie à l’occasion d’une interview accordée au groupe Réussir-Agra à propose de l'épidémie de la très virulente grippe aviaire. Allant au-delà des préconisations de l’avis de l’Anses publié hier, le ministre de l’Agriculture qui se rend ce matin dans les Landes annonce l’extension des abattages préventifs pratiqués aujourd’hui d’un rayon de 3 km autour des foyers à 5 km. Pour ce faire, « les capacités d’abattage vont être significativement augmentées grâce à la mobilisation du prestataire mandaté par l’Etat et à celle des vétérinaires sanitaires ainsi qu’à la réquisition d’abattoirs supplémentaires ».

119 foyers d'infection

Autre décision forte du ministre : mettre en place une zone de surveillance de 10 kilomètres autour des foyers, qui pourra être étendue jusqu’à 20 km, avec interdiction de sortie et d’entrée de volailles (y compris pour repeupler un élevage qui a terminé son cycle de production). Ces restrictions seront réévaluées d’ici la fin du mois de janvier. Hier, le ministère dénombrait 119 foyers d’infection dans les Landes, concentrés dans la Chalosse et quelques cas isolés dans les Hautes-Pyrénées (2 cas), les Pyrénées atlantiques (2 cas) et le Gers (1 cas). Pour l’heure plus de 350 000 canards ont été éliminés à titre préventif. « On sera aux côtés de la filière », confie Julien Denormandie annonçant qu’un dispositif d’acompte pour compenser la valeur des animaux abattus était d’ores et déjà en place. « Les premiers versements seront réalisés dans les prochains jours ».

 

Notre dossier spécial grippe aviaire actualisé à retrouver sur La filière volaille face à la grippe aviaire

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio